Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » 03/04 – 09/04 – Résumé hebdomadaire du marché crypto : Évolutions clés et nouvelles majeures

03/04 – 09/04 – Résumé hebdomadaire du marché crypto : Évolutions clés et nouvelles majeures

by Floyd Mahou

Cette semaine, la reprise du marché des cryptomonnaies coïncide avec l’approche du halving, prévu autour du 22 avril, qui réduira la récompense de bloc de 6,25 à 3,125 bitcoins. Le cours du Bitcoin a récemment dépassé les 70 000 dollars, à l’approche halving, un événement qui réduit de moitié les récompenses des mineurs et qui, historiquement, a fait augmenter son prix. Avec la Bitcoin dominance notamment (de 52.56%), l’ensemble du marché des cryptomonnaies affiche également une tendance positive, notamment Ethereum qui progresse de près de 6,5%. L’indice Fear and Greed est de 80, indiquant un grand optimisme chez les investisseurs.

Ripple dévoile un stablecoin pour dynamiser le XRP Ledger

La fintech Ripple projette de lancer un stablecoin adossé au dollar et cible une augmentation de l’utilité et de la liquidité pour le XRP Ledger. Cette initiative a été révélée jeudi dernier, avec l’intention de renforcer la position de Ripple dans le secteur concurrentiel des stablecoins, actuellement dominé par l’USDT de Tether et sa capitalisation de plus de 100 milliards de dollars.

Le stablecoin de Ripple, soutenu par des dépôts en dollars et des obligations du Trésor américain, sera lancé sur XRP Ledger et Ethereum, sous réserve d’approbations réglementaires, avant la fin de l’année.

Un cabinet d’audit tiers examinera les actifs de réserve, avec des attestations publiées mensuellement pour assurer la transparence et renforcer la confiance. Suite à cette annonce, le cours de XRP a augmenté de plus de 5%, ce qui démontre l’impact positif des nouvelles initiatives sur la valorisation des cryptomonnaies.

Terraform Labs et Do Kwon jugés coupables de fraude par un jury Fédéral

Le jury a tranché contre Terraform Labs et son ancien PDG Do Kwon, les reconnaissant coupables de fraude civile, suite à un procès de deux semaines opposant la start-up à la SEC américaine.

La décision, rendue dans une salle d’audience fédérale, fait écho aux arguments finaux de la SEC, soulignant que les succès prétendus de Terraform étaient basés sur des faussetés. L’avocate de la SEC, Laura Meehan, a fermement déclaré que ne pas informer le public des échecs constituait une fraude.

En réponse, Terraform Labs a exprimé sa déception face au verdict et conteste la légitimité de l’action de la SEC. La société envisage les options futures. Cette décision marque un moment clé dans l’évaluation de la responsabilité et de la transparence dans le secteur des cryptomonnaies.

Harvest Fund et Southern Fund ciblent Hong Kong avec leurs nouveaux ETF Bitcoin

Les branches hongkongaises de Harvest Fund et Southern Fund, deux des plus grands gestionnaires d’actifs chinois, ont entrepris des démarches réglementaires pour lancer des ETF Bitcoin au comptant à Hong Kong.

Ces initiatives, révélées par le Securities Times en ligne, suivent le succès des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis, introduits en janvier 2024, et marquent un potentiel tournant compétitif entre les États-Unis et la région asiatique. Harvest Fund a déjà déposé sa demande en janvier, tandis que Southern Fund, déjà impliqué dans des ETF à terme Bitcoin et Ether, envisage sérieusement d’ajouter un ETF Bitcoin au comptant à son offre.

L’approbation de ces demandes par la Hong Kong Securities and Futures Commission (SFC) est attendue pour le deuxième trimestre de 2024, signalant une expansion significative et stratégique des produits financiers liés aux cryptomonnaies dans la région.

Genesis compense ses clients avec 32 041 Bitcoins après liquidation d’actions GBTC

Genesis a acquis 32 041 bitcoins dans le but de rembourser ses clients, suite à la vente de près de 36 millions d’actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), selon Bloomberg.

Cette démarche stratégique, déployée suite à l’obtention d’une autorisation de vente par un tribunal de faillite new-yorkais le 14 février, concernait aussi les actions des fiducies Grayscale Ethereum. À l’époque de cette autorisation, la valeur des actions GBTC de Genesis s’élevait à près de 1,4 milliard de dollars, tandis que celles du Grayscale Ethereum Trust valaient 165 millions de dollars.

Genesis, confronté à des difficultés financières, a engagé une procédure de faillite (chapitre 11) dès janvier 2023. Les bitcoins maintenant en possession de Genesis, valorisés à plus de 2,17 milliards de dollars au cours actuel, serviront à rétablir les avoirs de ses clients.

Uniswap Labs franchit le cap des 2 000 Milliards de dollars en volume de transactions

Uniswap Labs a révélé que le volume total de transactions sur sa plateforme a franchi un jalon impressionnant, atteignant plus de 2 000 milliards de dollars.

En tant que bourse décentralisée (DEX) la plus prisée pour son volume de transactions, Uniswap continue de se positionner comme une des applications finance décentralisée (DeFi) les plus influentes sur la blockchain Ethereum depuis son lancement en 2018. Cette réalisation souligne l’importance croissante d’Uniswap dans l’écosystème DeFi et sa dominance en tant que DEX de référence par volume de transactions.

Cet exploit distingue Uniswap des bourses centralisées et lucratives telles que Coinbase, Kraken, et Binance, et met en avant sa nature décentralisée et le caractère open source de son protocole.

Pendle révolutionne la DeFi : Tokenisation du rendement et expansion innovante

Un pic d’activité a été observé avec un volume d’échanges de 400 millions de dollars en une journée cette semaine. La plateforme de rendement Pendle a réalisé un succès notable en accumulant une valeur totale verrouillée (TVL) de 4 milliards de dollars et un volume de transactions de 10 milliards de dollars en seulement quelques mois.

Cette prouesse illustre l’intérêt croissant pour Pendle, qui permet aux utilisateurs de scinder et d’échanger séparément le rendement des yield-bearing assets. Pendle se distingue ainsi dans l’écosystème DeFi par sa capacité à tokeniser et à échanger le rendement des actifs de manière innovante. La plateforme permet aux utilisateurs de scinder les actifs productifs de rendement en composants de principal et de rendement et offre ainsi une flexibilité sans précédent dans la gestion du rendement.

Pendle continue de se développer sur Ethereum et gagne du terrain sur des réseaux Ethereum Layer 2 comme Arbitrum et Mantle et témoigne de son expansion et de son adoption continues dans l’écosystème DeFi.

Obtenez davantage de contenus et d’analyses sur notre Newsletter 🚀

You may also like

French