Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » 22/08-28/08 _ l’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

22/08-28/08 _ l’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

by Floyd Mahou

Le marché crypto continu d’être dans le rouge durant cette période hivernale. Cette semaine, nous restons globalement dans la continuité des évènements précédents avec une baisse brutale du cours des 15 principales cryptomonnaies juste avant le week-end (à l’exception des stablecoins) suite aux remarques faites par Jérome Powell, à Jackson Hole. La date du Merge se rapproche et l’industrie continue de s’étendre à de nouveaux segments d’activité avec un nouveau partenariat d’envergure, l’annonce de nouveaux développements notamment sur le réseau Cardano et la création d’un nouveau Funds Ventures (VC) rassemblant des dizaines de millions de dollars afin d’encourager le développement du secteur.

L’inflation aux États-Unis toujours d’actualité, la mise à jour Bellatrix et l’annonce du prochain hard fork sur Cardano

Le marché crypto est resté relativement stable jusqu’à vendredi, cette semaine, a été relativement calme. Nous n’avons pas eu d’évènements majeurs jusqu’à vendredi, au moment où, Jay Powell, président de la FED annonce à Jackson Hole que les taux d’intérêts continueront à monter aussi longtemps que l’inflation persistera. Ceci a eu l’effet d’une bombe et à drainer vers le bas, le cours des principales cryptomonnaies (selon leur valorisation (capitalisation boursière ou “market cap”) à hauteur de 6% en moyenne en 24h. Bitcoin a chuté de 4% et se retrouve actuellement valorisé à 19,985.18 au moment d’écrire ces lignes avec une baisse d’un peu plus de 5% sur les 7 derniers jours.

Évolution du cours du BTC sur les 7 derniers jours_ Source : Coinmarketcap

Aux États-Unis, les investisseurs devront attendre au moins 45 jours avant de savoir si le fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin de VanEck sera où non approuvé par la SEC.

Le passage à la version améliorée de Ethereum arrive à grand pas. À partir du 6 septembre, une mise à niveau du nom de Bellatrix aura lieu sur la chaîne qui coexiste avec le réseau principal fonctionnant encore en Proof-of-Work. Ensuite, nous arriverons au dernier stade de la fusion (“The Merge”) dans la semaine du 12 septembre. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, le cours de ETH a également fortement chuté vendredi. Il est actuellement 1 490,76 euros et augmentera probablement dans 17 jours, à l’issue de la fusion (The Merge) si elle réussie et s’effectue sans encombres. Affaire à suivre.

Évolution du cours de l’ETH sur les 7 derniers jours _ Source : Coinmarketcap

Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, révèle à CNBC d’après Decrypt que la société était toujours soumise au Crypto Winter et annonce le lancement du Coinbase Wrapped Staked ETH (cbETH), un jeton qui pourra être vendu et échangé en période de stacking*, le but étant d’apporter plus de liquidité à ce genre de placement 3.0.

De nouveaux développements, dans la continuité de l’adoption de la technologie et de ses propriétés.

Vendredi dernier, parmi les 15 première crypto, seule la cryptomonnaie ADA, du réseau Cardano est restée relativement stable suite à l’annonce évoquée ci-dessus de Jay Powell. En effet, lors d’un livestream (que vous pouvez retrouver ci-dessous), Charles Hoskinson a annoncé l’arrivée prochaine de la mise à jour (du hard fork) du réseau, “Vasil”, en septembre, sans toute fois préciser le moment précis de la mise en application de cette dernière. À cette occasion, les règles de validation et de sécurisation du réseau seront profondément changées et devraient laisser place, à l’instar du passage à consensus layer (ou Ethereum 2.0), à plus d’efficacité et de rapidité, du moins c’est ce que laisse sous-entendre cette annonce qui tombe au même moment que le passage en Proof-of-Stake sur Ethereum alors que Cardano est le concurrent direct de Ethereum (pour rappel Charles Hoskinson a été l’un des huit développeurs d’Ethereum).

Binance et Mastercard s’associent afin de développer un service de paiement pour des millions de commerçants. Michael Miebach, le PDG de Mastercard a annoncé son partenariat avec Binance. Ainsi, Binance sera le premier géant de la cryptomonnaie à participer à ci grande échelle au développement de système de paiement crypto.

Par ailleurs, en Asie les développements crypto se poursuivent. La semaine dernière, les principaux établissements hôteliers de la Malaisie se dotaient de moyens de paiement Bitcoin afin de faciliter les échanges. Cette semaine, Kenanga, la plus grande banque d’investissement Malaisienne annonce son partenariat avec Ant Group, une entreprise technologique chinoise afin de développer une solution de gestion de fortune nommée “Super App” et proposant à la fois des services d’investissement, de trading action et crypto ainsi que du change de devises.

À Paris (France), la semaine a été riche en évènement. La première édition du NFT BIarritz s’est déroulée le 24 Août 2022, s’en est suivie le Surfin’Bitcoin organisé par Stackinsat, du jeudi 25 août au samedi 27 août.

Dans deux semaines, du 14 au 16 septembre, aura lieu la Binance Blockchain Week, un évènement annuel rassemblant également les acteurs crypto, cette fois-ci, autour de l’écosystème Binance.

En outre, le fondateur de Polygon annonce la collecte de 50 millions de dollars. Symbolic Capital a annoncé le lancement d’un fonds d’investissement de 50 millions de dollars destiné à identifier les startups web3 à impact. Dirigé par Sandeep Nailwal, fondateur de Polygon, et Kenzi Wang, anciennement de Borderless Capital et cofondateur de Cere, Symbolic Capital veut soutenir les meilleurs projets web3 en leur apportant des capitaux et un accompagnement pour aider les fondateurs à concrétiser leur projet.

Enfin, dans l’affaire Tornado Cash ayant impliqué l’arrestation du développeur Alexey Pertsev, il y a du nouveau. Alexey Pertsev est soupçonné d’avoir des liens avec le FSB Russe. Le développeur aurait travaillé pour Digital Security OOO, en 2017; une société sanctionnée par le Trésor Américain en 2018 car elle était soupçonnée d’avoir travaillé avec le Service fédéral de sécurité (FSB) de la Russie depuis 2015.

La période hivernale est le moment idéal pour approfondir ses connaissances et s’attaquer aux sujets de fond. Très bientôt, nous lançons une Newsletter afin d’explorer plus en profondeur l’industrie crypto ! Pour les cryptocurieux et les entrepreneurs désireux de développer des projets blockchain/crypto, retrouvez toutes l’info disponible sur LinkedIn 👉 https://lnkd.in/ehdQ65mA ou bien rendez-vous, Ici.
👉 L’actualité de la semaine dernière !
👉 L’article vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous, Ici.

*Le Stacking est une méthode de conservation en crypto : le détenteur reçoit une rémunération en contrepartie du placement en épargne/ à disposition d’un certain montant en crypto pour la validation de transactions.

You may also like

French