Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » 25/04-02/05 : L’actualité cryptographique de la semaine : le résumé de l’actualité

25/04-02/05 : L’actualité cryptographique de la semaine : le résumé de l’actualité

by Lamine Gueye

Après une légère correction la semaine dernière, le marché avait globalement renoué avec le vert au cours de la semaine. Toutefois, ce dernier semble reprendre une tendance baissière, sans doute une des conséquences de la récente faillite de First Republic Bank. La capitalisation globale sur le marché crypto a baissé de 4% en 24h, ce week-end. Le BTC affiche une baisse de -4,44% en 24h + 1,02% dans la semaine à 25,648.37 $ et ETH -0,92% après une baisse de 3,89% ces derniers 24h et s’échange à 1, 671.09 $. MATIC et ADA affichent respectivement 0.08% et -3,62% et s’échangent respectivement à 0,3834 $ et 0,956 $ au moment où ces lignes sont écrites. Une attention particulière devra être portée sur l’évolution des cours dans les jours qui vont suivre. L’actualité de la semaine :

La faillite de First Republic Bank racheté par JP Morgan 

Les autorités américaines ont pris le contrôle de la banque First Republic le 1er mai et ont vendu la majorité de ses actifs à J.P. Morgan Chase. La banque était sous pression depuis les faillites rapprochées de deux établissements, au profil similaire, Silicon Valley Bank et Signature. En se fondant sur le montant des actifs, il s’agit de la troisième plus grosse faillite bancaire de l’histoire des États-Unis après celle de Washington Mutual en 2008. L’opération implique que les prêts de First Republic devront être réévalués à la baisse, et la FDIC a accepté d’assumer une partie de ces pertes. Les agences de la banque pourront rouvrir lundi selon les modalités habituelles.

Mastercard dévoile son projet : Crypto Credential

Mastercard a annoncé son projet “Crypto Credential” qui vise à établir des normes afin de renforcer la confiance dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Ces normes seront développées en collaboration avec plusieurs blockchains, dont Solana, Aptos et Ava Labs, ainsi que des fournisseurs de portefeuilles tels que Bit2me, Lirium, Mercado Bitcoin et Uphold. L’objectif est de garantir des interactions de confiance entre les consommateurs et les entreprises utilisant des réseaux de blockchain. Mastercard espère que cet ensemble de normes sera considéré comme légitime par l’industrie et permettra d’améliorer considérablement les processus de vérification dans le domaine des NFTs, de la billetterie ou autres solutions de paiement.

Monétisation des contenus sur Twitter

Twitter, sous la direction d’Elon Musk, a lancé un programme de monétisation pour les créateurs de contenu de sa plateforme. Ce dispositif devrait permettre à ces derniers de proposer du contenu exclusif à leur communauté en échange d’un abonnement payant mensuel. Les créateurs peuvent conserver 97% des revenus générés jusqu’à 50 000 dollars, après quoi la répartition des revenus sera réduite à 80%. Cette nouvelle offre pourrait notamment être bénéfique pour les créateurs de contenu spécialisés dans les cryptomonnaies, qui ont vu leur communauté grandir sur Twitter sans pouvoir monétiser leur activité. Le programme est disponible dans le monde entier, mais en cas de suspension de compte d’un créateur de contenu, l’abonnement d’un utilisateur ne sera pas automatiquement résilié.

Visa élargit son équipe Crypto

Visa, la société mondiale de paiements, recrute des développeurs backend pour son équipe crypto, en mettant l’accent sur l’expertise des blockchains publiques et des stablecoins. Les candidats devront avoir de l’expérience en ingénierie assistée par IA avancée et de solides connaissances en Truffle, Mocha et Hardhat. Par ailleurs, Visa recherche des personnes ayant une connaissance approfondie des solutions de layer 1 et de layer 2, ainsi que de l’expérience dans la rédaction de smart contracts en Solidity. La société réaffirme ainsi son engagement dans la crypto malgré les rumeurs selon lesquelles elle mettrait fin à ses activités liées à la crypto. Bilan d’aujourd’hui, Visa a créé une unité de conseil pour aider ceux qui s’y intéressent à explorer les opportunités liées à la crypto, tout en continuant à élargir ses offres dans cet espace. (source)

Rachat de Voyager Digital : Binance US se rétracte

Binance US a mis fin à son accord d’achat d’actifs d’1 milliard de dollars avec le prêteur de cryptomonnaies Voyager Digital en raison de l’environnement réglementaire imprévisible aux États-Unis. Bien que cette décision ait déçu Voyager, l’entreprise a assuré que son plan de redressement sous le chapitre 11 permettrait de distribuer des espèces et des cryptomonnaies directement aux clients via la plateforme. Les avocats du gouvernement américain avaient cherché à bloquer la transaction. En effet, le gouvernement avait la crainte que certains actifs impliqués, comme le jeton VGX de Voyager, soient considérés comme des titres ou des valeurs mobilières non enregistrés. Cette résiliation soulève des questions sur l’avenir des entreprises de cryptomonnaies aux États-Unis, car le régulateur américain intensifie sa surveillance des activités liées à la cryptomonnaie.

Coinbase attaque la SEC en justice et lui pose un ultimatum

Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échanges de cryptomonnaies, a engagé une action en justice contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour obtenir une clarification réglementaire sur les cryptomonnaies aux États-Unis. Coinbase a déposé une plainte pour contraindre la SEC à répondre à sa demande de règles claires pour opérer de manière optimale. La SEC aurait rejeté la demande, mais n’a pas informé publiquement de sa décision. Le manque de clarté réglementaire dans l’industrie des cryptomonnaies reste un enjeu important pour les acteurs du marché. De plus, la SEC est vivement critiquée, accusée de faire un ciblage “visé”. Certains opérateurs seraient plus ciblés que d’autres malgré leurs insuffisances.

La communauté de Terra Classic sur la relance de l’UST

Terra Classic, qui fait suite au réseau Terra original créé par Terraform Labs, discute de la relance de son stablecoin USTC (terraUSD Classic), qui a échoué il y a près d’un an, suite à l’effondrement spectaculaire de Terra Luna. Les membres de la communauté ont discuté de diverses améliorations possibles, telles que le rachat de jetons, des swaps unidirectionnels et du staking, ainsi que d’un mécanisme de frais de divergence pour contrer la spirale qui menace les stablecoins algorithmiques depuis. Terra Classic estime que les stablecoins décentralisés sont essentiels pour une économie véritablement décentralisée, mais il reste à voir si les propositions aboutiront à une relance réussie du projet, ou encore si elles pourront surmonter les obstacles réglementaires.

CZ dément les rumeurs sur sa fortune

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a nié posséder une fortune personnelle de 28 milliards de dollars, suite à son classement dans la liste « Les nouveaux riches de la finance » de Bloomberg. Il a également déclaré qu’il ne considérait pas FTX comme un rival, contrairement à ce que mentionnait Bloomberg. Ce n’est pas la première fois que CZ dément les dires qu’on lui attribue. Au mois de juillet dernier, il avait porté plainte contre Bloomberg en raison de « fausses déclarations, malveillantes et diffamatoires » à son sujet. Bien avant, le Bloomberg Bilionnaires Index évaluait déjà la valeur nette de la fortune de CZ à 96 milliards de dollars au mois de janvier 2022.

Affaire à suivre.

Obtenez davantage de contenus et d’analyses sur notre Newsletter 🚀

You may also like

French