Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » 28/02-06/03_L’actualité cryptographique de la semaine : que se passe-t-il dans l’industrie crypto ?

28/02-06/03_L’actualité cryptographique de la semaine : que se passe-t-il dans l’industrie crypto ?

by Floyd Mahou

Cette semaine, le top 20 des cryptomonnaies en terme market cap (capitalisation boursière) est définitivement dans le rouge. Au moment où sont écrites ces lignes, Bitcoin a baissé de 4.32% ces sept derniers jours pour s’échanger à 22 483 dollars. L’Ether (Ethereum) baisse de 3.61% et s’échange à 1 575 dollars. Parmi les cryptos ayant subi d’importantes pertes on retrouve Cardano qui a baissé de 9.24% avec une valorisation à 0.3332 et Solana qui baisse de 8.11%. Litecoin et Avalance sont juste derrière avec une baisse de 6.97% et 6.81% respectivement. Bien que le chemin reste sinueux et mène à des changements de caps ou laisse sur le carreau certaines initiatives suite notamment aux conséquences de la faillite de FTX, toujours aussi retentissants, le secteur crypto continue de se structurer autour de projets innovants. Voici le résumé de la semaine :

La réglementation durcie.

Alors que les régulateurs serrent les visses depuis la faillite de FTX, les discussions entre les décideurs politiques à l’échelle mondiale ont suscité un malaise. La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré lundi à un journaliste de Bloomberg que si les réglementations ne sont pas rapidement mises en œuvre et que les cryptoactifs posent un risque plus important pour les consommateurs et la stabilité financière, alors la possibilité d’interdire les cryptomonnaies ne doit pas être négligée.

L’Assemblée nationale française a approuvé un ensemble de règlements de l’Union européenne, qui comprend une modification imposant des conditions préalables plus rigoureuses aux nouveaux entrants qui aspirent à faire des affaires dans le secteur français des cryptomonnaies. Le projet de loi ne nécessite actuellement que la signature du président Macron pour devenir une loi. Par ailleurs, les décideurs politiques du Parlement européen discutent des modifications à apporter à une éventuelle loi européenne contre le blanchiment d’argent afin de préciser que les plateformes NFT et les autres entreprises qui proposent des services liés au NFT, jusqu’alors écartées du règlement MiCA, sont soumises à la réglementation.

Kraken ouvre sa propre banque “très prochainement”.

Marco Santori, directeur juridique de Kraken, a déclaré à Frank Chaparro sur le podcast The Scoop que Kraken est déterminé à lancer sa propre banque, quelles que soient les difficultés posées par l’environnement réglementaire. Le lancement de sa propre banque conduira sûrement Kraken a ajusté son offre crypto mais la société semble bien décidée.

MasterCard et Visa remettent à plus tard le lancement de leur produit crypto.

Visa et Mastercard bottent en touche, c’est ce que rapporte Reuters. En effet, Reuters rapporte que Visa et Mastercard ont décidé de retarder leurs projets de collaboration avec des sociétés de cryptomonnaies en raison des récentes faillites très médiatisées qui ont ébranlé la confiance du secteur. Les faillites de FTX et BlockFi, deux acteurs majeurs de l’industrie des cryptomonnaies, ont provoqué beaucoup de remous dans le secteur. Ainsi, les deux mastodontes du paiement attendent des conditions de marché plus favorables ainsi que les avancées réglementaires à venir pour le lancement de nouveaux produits crypto.

“Les récents échecs très médiatisés dans le secteur de la crypto sont un rappel important que nous avons un long chemin à parcourir avant que les cryptoactifs ne deviennent une option de paiement courante même chose avec les services financiers classiques”, a déclaré un porte-parole de Visa.

Chiliz lance un incubateur doté de 50 millions de dollars afin de soutenir les projets développés sur Chiliz chain 2.0.

Chiliz annonce le lancement d’un incubateur soutenu par Jump Crypto et validé par son partenaire de Socios.com. L’objectif ? Soutenir des initiatives blockchain prometteuses et inventives dans le sport Web3 sur sa nouvelle blockchain Chiliz Chain 2.0 lancée mi-février. L’incubateur a pour mission d’accompagner les projets développés dans le sport et le divertissement. Le soutien prendra la forme de conseils stratégiques et d’un soutien financier pour aider à établir une feuille de route distincte vers la réalisation.

Polygon ID est désormais disponible au grand public et aux organisations.

La solution Polygon ID, annoncée en mars, est désormais disponible sous une licence open source pour le public. Elle est maintenant entièrement en libre-service, permettant à quiconque de devenir émetteur, vérificateur ou détenteur d’une identité Web3. Cela permet aux données hors chaîne d’être utilisées pour la vérification de la blockchain dans le format Verified Credential, qui est largement pris en charge. Une étape importante vers plus de confiance sur internet. En effet, les entreprises qui utilisent Polygon ID pourraient ne plus avoir à faire face aux problèmes de gestion des données des utilisateurs, tandis que les individus auront un plus grand contrôle sur leur propre identité et leurs données personnelles lorsqu’ils répondront aux questions des organisations quelles qu’elles soient.

Brave annonce la mise à disposition de Summarizer, une nouvelle fonctionnalité développée pour éviter les “affirmations non fondées”.

Brave Search annonce le lancement de sa nouvelle fonction alimentée par l’IA, Summarizer. Elle utilise les modèles linguistiques de l’entreprise pour générer des réponses brèves qui s’affichent en haut des pages de résultats de Brave Search. La fonctionnalité est désormais disponible pour tous les utilisateurs et fournit des informations actualisées uniquement à partir des résultats de recherche sur le Web. En outre, il inclut des liens vers les sources originales des données, ce qui permet aux utilisateurs de vérifier eux-mêmes la crédibilité de l’information.

“Contrairement à un modèle d’IA purement génératif, qui est enclin à jaillir des affirmations non fondées, nous avons formé nos grands modèles de langage pour traiter plusieurs sources d’information présentes sur le Web”, a écrit Brave sur son site Web.

Le top 10 du classement des échanges pour le premier trimestre 2023
Source : Kaiko

Obtenez davantage de contenus et d’analyses sur notre Newsletter 🚀

You may also like

French