Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » 8/08-14/08_ l’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

8/08-14/08_ l’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

by Floyd Mahou

Les nouvelles dans le monde de la cryptographie sont rapides. Cette semaine, beaucoup d’évènements se sont déroulés au niveau des différents états alors que la fame autour du metaverse (ou métavers) s’essouffle et que les principales cryptomonnaies reprennent des couleurs suite à des avancés techniques.

Comme chaque semaine, depuis quelque temps maintenant, les nouvelles sur des hacks ou des faiblesses système ne faiblissent pas. Cette semaine, Swan Bitcoin, une plateforme d’investissement crypto et plusieurs autres plateformes ont été victimes d’une fuite de données liée à une maladresse de la part de Klaviyo, une société d’envoi d’e-mail. Par ailleurs, le mixeur Tornado est accusé d’avoir permis le blanchiment d’argent de plus de 7 milliards de dollars par le Trésor américain.

Métaverses : quelques nouveautés et un marché fortement baisse.

On s’en doutait. L’emballement suscité pour les univers virtuels allait tôt s’arrêter. Alors que la baisse de l’immobilier traditionnel est relative selon les zones géographiques, on enregistrerait des baisses de 84% à 90% dans les univers virtuels. Dans ce contexte de baisse, Decentraland, l’un des écosystèmes de metaverses, le plus connu dans l’industrie crypto, pousse un peu plus loin son offre de service et d’interaction. Grâce à de nouveaux guichets automatiques, les utilisateurs peuvent acheter des MANA, la cryptomonnaie de la plateforme, ou convertir de l’argent comme de l’Euro ou du Dollars, en d’autres cryptomonnaies qu’ils recevront automatiquement dans leur portefeuille numérique intégré dans la plateforme. Ce qui facilite davantage l’accès aux solutions de Decentraland comme l’achat de terrains virtuels, l’investissement dans des jetons non fongibles (NFT) ou l’utilisation des autres services proposés par la plateforme.

Samsung lance un NFT donnant des avantages aux détenteurs de son Galaxy S22 et S8, le “NFT Galaxy” en référence à ces deux modèles. Ce lancement s’est fait via un partenariat signé avec Theta Labs, l’écosystème de développement rattaché au projet Théta, leader de solutions vidéos, médias, gaming et metaverses alors que le réseau à perdu 4% en raison de la baisse des achats de métavers (ou metaverses).

Les projets crypto continuent de se développer dans le monde et la réglementation progresse doucement mais sûrement.

En Afrique, l’adoption des cryptomonnaies continue. Au Nigéria, premier pays d’Afrique et 3 ème pays au monde concernant l’adoption des cryptomonnaies selon Chainanalysis, une zone entièrement dédiée au Bitcoin est sur le point d’être créé par des adeptes de la cryptomonnaie tandis qu’en Centreafrique, le projet Sango, continue de rassembler de nombreux adeptes. De nouvelles précisions ont vu le jour, le gouvernement prévoit de développer son infrastructure sur la blockchain Bitcoin et ainsi devenir, le premier layer 2 (infrastructure de seconde couche) issu d’un gouvernement.

Au japon, un distributeur Bitcoin (ATM) a été installé alors que le gouvernement avait statué sur un cloisonnement strict de l’émission de stablecoins suite à l’effondrement de l’UST (en savoir plus).

La Banque centrale de Thaïlande lance une expérimentation de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) de détail avec plus de 10 000 utilisateurs mais n’a pour l’instant pas le projet d’émettre une MNBC.

Selon investir.com, l’Iran compte payer ses importations en cryptomonnaie. L’Angleterre garde son objectif de devenir le premier hub mondial des crypoactifs (en savoir plus) et continue dans sa lancée en ouvrant une enquête afin d’affiner sa politique tout en évaluant sa politique actuelle au regard de la réalité du marché crypto.

L’inflation aux États-Unis recul de 9,1% en juin à 8,5% aujourd’hui ce qui envoie un signal positif sur la politique menée par la SEC dans la réduction de l’inflation. Le haut fonctionnaire néerlandais Gerard de Graaf, qui chapeautait les négociations autour du Digital Services Act, se rend sur place afin de discuter du projet des différents projets de loi crypto, uniformisés entre l’Europe et les États-Unis, et probablement pour discuter du projet de loi mondial, proposé par le Trésor Américain.

Du côté de l’Arabie Saoudite, Saudi Aramco a enregistré un bénéfice record grâce à la hausse des prix du pétrole et aux bénéfices du raffinage, selon Reuters. Saudi Aramco, deuxième entreprise mondiale en termes de capitalisation boursière, a déclaré 48,4 milliards de dollars de bénéfices au deuxième trimestre, en forte hausse par rapport à l’année 2021. Des bénéfices de 88 milliards de dollars ont été enregistrés au premier semestre. C’est le plus haut niveau jamais atteint par une société cotée en bourse sur le marché des commodités (des matières premières). Le gouvernement Saoudien envisageait la création d’infrastructures blockchain, peut-être allons-nous les voir se concrétiser très prochainement ? Parallèlement, les prix de l’énergie augmentent en Europe en raison de l’invasion russe et de l’inflation.

Alors que Blackrock a récemment tokenisé des parts (actions) de son fonds du marché monétaire (en savoir plus), le mastodonte américain offre la possibilité à ses clients institutionnels de trader sur le Bitcoin au comptant grâce un trust (groupement) privé. C’est une nouvelle marquante car jusqu’à ce jour, aucun spot Bitcoin n’avait été autorisé, seuls des ETF futures (de contrats à terme) sur Bitcoin, c’est-à-dire la possibilité de parier à la hausse ou la baisse pour date convenue d’avance avait été autorisé par la SEC.

Binance et Mastercard s’unissent pour créer une carte de paiement en Argentine. Selon, ForkLog, un média national, l’Ouzbékistan bloque la quasi-majorité des échanges effectués sur Binance et exige que l’opérateur obtienne sa licence auprès des autorités compétentes.

Pendant ce temps, Ethereum vient de réussir sa dernière phase de migration, Goerli, sur le testnet et voit son court bondir de 1700 dollars à près de 2000 dollars pour retomber à 1901 dollars, au moment où sont écrites ces lignes. Comme énoncé la semaine dernière, la phase définitive devrait s’exécuter a priori le 19 septembre, la date reste à confirmer à quelques jours près. Par ailleurs, du côté de Bitcoin (BTC), on gagne encore plus en scalabilité (capacité d’adaptation face à un nombre croissant d’utilisateurs ou un volume croissant de transactions). En effet, le Lightning network vient de passer à une capacité de transaction de 4500 BTC grâce à l’utilisation des NFC. Le BTC se stabilise cette semaine aux alentours de 23 000 dollars.

Pour finir, ci-dessous une vue d’ensemble des principaux investissements effectués par de grandes entreprises de septembre 2021 à juin 2022.

Affaire à suivre.

👉 L’actualité de la semaine dernière
👉 L’article vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous, Ici.

You may also like

French