Après avoir vendu 75% de ses avoirs en bitcoins en juillet 2022, la société de voitures électriques, Tesla et son PDG Elon Musk, demeurent toujours l’une de plus grandes entreprises détentrices de bitcoin.
Dans son dernier rapport trimestriel publié ce mercredi, les avoirs en bitcoin du constructeur de voitures électriques restent identiques par rapport au deuxième trimestre de l’année 2022.
Selon le rapport de la société, Tesla dispose encore de 218 millions de dollars de bitcoins. Tesla avait annoncé par ailleurs en juillet, avoir vendu 75% de ses avoirs en bitcoin, qui valaient 936 millions de dollars à l’époque. Suite à la vente, Tesla a révélé qu’à la fin du mois de juin, qu’elle disposait encore de 222 millions de dollars d’actifs numériques sur son bilan financier.
Son PDG, Elon Musk avait déclaré lors de l’appel aux investisseurs du deuxième trimestre que l’entreprise avoir vendu quelques bitcoins pour lever des fonds pendant que les blocages COVID en Chine se poursuivaient :
“Compte tenu de l’imprévisibilité des blocages du COVID en Chine, il était crucial pour nous d’optimiser notre situation de trésorerie “
Elon Musk
Au moment de la première annonce, le prix du bitcoin a chuté d’environ 1,7 %, mais il s’est rapidement redressé après les commentaires de Musk sur l’appel.
En février 2021, Tesla avait annoncé avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins. Ce qui a fait grimper, à l’époque le prix du bitcoin. Plus tard au cours du premier trimestre, la société a vendu une partie, soit 10 % de ses avoirs en bitcoin, augmentant ses bénéfices de 272 millions de dollars. Jusqu’au deuxième trimestre de cette année, il n’a acheté ni vendu de bitcoins supplémentaires.
Comparé à 1,26 milliard de dollars investi au cours des trois trimestres précédents, Tesla a terminé le deuxième trimestre avec seulement 218 millions de dollars de bitcoins (BTC). La société a affirmé avoir généré un bénéfice de 64 millions de dollars sur la vente de ses actifs au deuxième trimestre. Ce bénéfice a été compensé par des charges d’amortissement de 170 millions de dollars sur le bitcoin restant, ce qui a entraîné un coût net de 106 millions de dollars sur les profits et les pertes de l’entreprise.
Malgré un marché toujours baissier et les tentatives de rachat de Twitter, Tesla détient néanmoins 218 millions de bitcoins, soit à peu près 11.336 bitcoins (au cours actuel du Bitcoin). À ses côtés MicroStrategy conserve 130.000 bitcoins et Galaxy Holding avec 16.400 bitcoins.
Le projet d’Elon Musk reste tout de même l’acquisition de Twitter, entachée d’une bataille juridique qui semble prendre un dernier virage dans le déroulé de l’affaire. Cela ne semble pas non plus changer la position de l’entreprise sur les cryptoactifs, avec la possibilité de commercialisation ses produits avec le Dogecoin, la cryptomonnaie finalement choisie au profit du Bitcoin.