Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » AAVE, la banque de demain ?

AAVE, la banque de demain ?

by Floyd Mahou

L’histoire nous a prouvé que l’Homme avait un besoin naturel à échanger et ainsi à prêter ou à emprunter du capital pour des motifs divers et variés. Qui n’a jamais emprunté ou prêté quelque chose à un membre de sa famille ou à un de ses proches ?

Lorsque l’on pense au prêt, à l’emprunt et tout ce qui touche à la dette en règle générale, on pense systématiquement aux banques. Et ce besoin de dette est incontournable et à amener les banques à avoir un monopole central en ce domaine.

Et comme tout monopole, il conduit à terme à des services de moins en moins efficaces et des consommateurs de moins en moins satisfaits. La lenteur d’exécution des banques quand il s’agit de contracter un prêt, sans parler des taux d’intérêts actuels sur certains prêts or, parallèlement de grandes entreprises empruntent littéralement à taux négatif.

C’est là qu’intervient Aave, une application de prêts et d’emprunts qui ne dépend d’aucune banque, accessible à n’importe qui.

Le principe de Aave

Pour résumer en une seule phrase, Aave est un système de crédit lombard basé sur la blockchain. Avant de continuer, il faut détailler ces points :

  • Le crédit lombard est un système apparu au XIIIème siècle qui permet d’obtenir un prêt à condition de mettre en gage un dépôt de garantie supérieur au prêt que l’on souhaite faire.

Si l’emprunteur rembourse la somme avancée, le dépôt de garantie est récupéré. Si tel n’est pas le cas, le dépôt est saisi.

  • La blockchain est la technologie sur laquelle repose le système d’Aave. C’est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, et elle permet de stocker et d’échanger de la valeur sur internet sans intermédiaire.

Bitcoin, qui est la première cryptomonnaie ainsi que la première blockchain a été créée justement pour offrir une alternative au système bancaire traditionnel en 2009, au moment où la crise des subprimes s’étendait à l’économie réelle.

Si l’objectif de Bitcoin est de devenir une nouvelle réserve de valeur mondiale sans tiers de confiance, Aave ambitionne de devenir une nouvelle banque sans tiers de confiance

Quels sont les avantages par rapport à une banque traditionnelle ? 

1) Le prêt est accessible à tout le monde, sans exception

Lorsque l’on fait un prêt auprès d’une banque, avant même d’estimer les termes de ce dernier, il faut d’abord obtenir l’autorisation de sa banque, ce qui peut représenter une épreuve en soi pour certaines personnes.

Cela peut aller du particulier qui n’a pas forcément les moyens de satisfaire les conditions pour réaliser son prêt, jusqu’aux personnes ou entrepreneurs ayant d’importants budgets mais qui n’ont pas forcément les connaissances ou le temps et/ou la patience pour suivre les démarches administratives qui sont souvent longues et requiert un travail en amont.

Avec Aave, la seule condition nécessaire pour obtenir un prêt est de fournir le dépôt de garantie nécessaire. Une fois cette étape réalisée, le prêt nous est accessible, indépendamment de notre profil et de nos finances.

2) Un service efficace et flexible en toutes circonstances

Admettons que les démarches ont été faites pour le prêt avec votre banque et que ce dernier soit confirmé, il faut attendre plusieurs jours avant que le prêt puisse parvenir jusqu’à votre compte.

De plus, le délai de remboursement est souvent imposé et si l’on souhaite rembourser en avance ou en retard, des frais supplémentaires sont imposés.

Sur Aave, il est possible de prêter, et de rembourser nos prêts absolument quand on veut, avec une flexibilité et une rapidité d’exécution encore jamais vue dans le système bancaire.

Contracter un prêt sur Aave s’effectue en quelques minutes, et on peut rembourser notre prêt à tout moment, de la manière qu’on le souhaite. C’est-à-dire que l’on peut tout aussi bien rembourser notre prêt progressivement comme en une seule fois, sans frais de gestion ou de remboursement anticipé.

3) Il est possible d’obtenir des intérêts sur notre dépôt

Sur Aave, les fonds que l’on dépose ne servent pas uniquement de collatéral pour faire un emprunt. Ces fonds sont également utilisés pour fournir de la liquidité pour l’ensemble des prêts et emprunts qui s’opèrent via Aave, et par ce procédé nos fonds déposés génèrent des intérêts.

Les rendements sur les fonds déposés peuvent aller jusqu’à 3 % par an, soit six fois plus que le rendement du livret A.

Ainsi, déposer des fonds sur Aave permet à la fois d’emprunter et d’obtenir un rendement annuel qui surpasse la finance traditionnelle.

Un projet encore très perfectible

1) Une expérience utilisateur encore lourde

Malgré tous les efforts de l’équipe de développement des équipes de Aave pour faciliter l’expérience utilisateur, son utilisation reste très lourde en pratique.

Pour utiliser Aave, il est nécessaire d’interagir directement avec la blockchain, ce qui implique :

  • D’Installer un portefeuille de cryptomonnaie (dit “wallet”)
  • Paramétrer le wallet pour utiliser le réseau Polygon
  • Envoyer ses cryptomonnaies sur le wallet
  • S’assurer d’avoir un minimum de MATIC pour utiliser Aave

Et seulement après il est possible d’utiliser l’application.

Aave est utilisé par des initiés. Néanmoins,  il semblerait que le réseau s’ouvre, mais il reste encore du chemin à faire pour rendre l’expérience intuitive et facile d’accès.

2) Les risques de hack

Aave fait partie des projets de la “finance décentralisée (“DeFi)”, un secteur dans lequel on cherche à reproduire tous les services relatifs à la finance en remplaçant les institutions par la blockchain.

Cela dit, la finance décentralisée est connue pour être sujette des hacks, aux cours desquels certains développeurs exploitent des failles de programmation sur les applications pour s’emparer des fonds que les utilisateurs ont déposés.

L’univers de la finance décentralisée n’existe que depuis quelques années. Elle connaît une ascension foudroyante sans avoir le temps de prendre en maturité. Certaines applications sont codées par des anonymes et les capitaux affluent massivement dans ce secteur.

Par conséquent, les codes vulnérables sont nombreux et des hacks de plusieurs millions de dollars chaque mois sont souvent signalés.

Dans le cas de Aave, son code a été examiné par pas moins de 5 sociétés différentes pour un tarif qui se chiffre en millions de dollars par ailleurs, Aave est considéré comme une des applications de prêts et d’emprunts les plus sûres. Néanmoins, comme tout système informatique, il existe toujours une probabilité qu’un codeur finisse par trouver une faille qui provoquerait la perte de ses fonds, sans aucune possibilité de les récupérer.

Conclusion

Aave représente un modèle de la banque alternatif. Créé il y a quelques années seulement, Aave propose déjà une nouvelle manière de faire de la finance.

Loin d’être mature et peu intuitive pour monsieur tout-le-monde, Aave dispose de certains avantages qui révolutionne notre rapport à l’emprunt.

Se pourrait-il que Aave renverse le monopole du prêt et de l’emprunt détenu par les banques ? Au côté des nombreuses finetch qui révolutionne aussi le secteur, il est évident qu’il ouvre la voie à un nouveau marché et donne aux utilisateurs un choix dans le service qu’ils vont utiliser.

“Stay”

You may also like

French