Article modifié le mercredi 2 Nomvembre 2022.
La liste des réseaux sociaux basés sur la blockchain s’est étoffée au fur et à mesure du temps.
Voici une sélection des réseaux les plus connus.
BITCLOUT
Actuellement, il existe plusieurs protocoles comme le Bitclout, très connu aux États-Unis et premier réseau social – calqué sur le modèle Twitter – reposant sur sa propre blockchain. Ce projet controversé au départ semble évoluer dans le bon sens. Au début, l’achat et la revente en crypto CLOUT, de l’utility token d’une personne influente ou d’un artiste connu étaient cloisonnés : L’achat devait se faire en Bitcoin et à la revente, on recevait des ETH. Par ailleurs, il y avait des incertitudes quant à la réelle identité des personnalités présentent sur la plateforme. Cependant, les choses ont changés et depuis le mois de juillet, le CLOUT est listé et donc disponible à l’achat et à la revente sur AscendEX, une plateforme de négociation d’actifs numériques connue.
TRENDEX
Il existe également, Trendex, son équivalent Corse, qui permet aux influenceurs Français de monétiser leur influence et leur réputation sur ce service. On y retrouve actuellement un grand nombre de youtubeurs et de stars de la télé-réalité.
Il est à rappeler que les champs et domaines d’application de la Blockchain sont nombreux. Une grande partie des protocoles connus sont liés à la finance décentralisée, comme le protocole AAVE, aux transferts de valeurs comme le Bitcoin et le Ripple ou liés au gaming comme Sorare.
Néanmoins, il existe également des protocoles liés au stockage de contenus comme SIA ou à l’internet des marchés connectés comme IOTA. À cette liste non exhaustive (car à ce jour, il existe a peu près 17 domaines d’applications de la blockchain) s’ajoutent des protocoles et des projets blockchain liés aux réseaux sociaux.
Ces réseaux du WEB 3.0 donnent une nouvelle dimension aux réseaux sociaux et basculent les codes en permettant d’investir ou de parier sur l’influence et la réputation des personnes à un prix qui peut varier dans le temps… À la hausse comme à la baisse selon la demande…
LENS
En aviez-vous entendu parler ?
Il semblerait que AAVE prévoyait il y a quelques mois, le lancement d’un réseau social décentralisé sur la blockchain Ethereum.
AAVE, est à la base un protocole qui permet à tout un chacun d’emprunter ou de prêter des cryptomonnaies grâce à un contrat intelligent – Smart contract : un programme informatique automatisé qui fonctionne lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies, le Smart contract s’apparentant aux fonctions conditionnelles que l’on retrouve sous Excel.
Ainsi après la finance, le protocole s’attaquerait maintenant au secteur et se lance dans le projet de créer un réseau social offrant à ces utilisateurs la possibilité de monétiser leur service et leur influence. Ce réseau social serait basé également sur le modèle de Twitter, mais il n’y a pas d’information à ce sujet sur le site officiel du protocole à ce jour.
Aujourd’hui, mercredi 2 novembre 2022, le protocole a vu le jour. LENS est un protocole de décentralisation des réseaux sociaux du WEB 3 développé sur Polygon. On peut y voir quelques projets développés comme LENSTUBE, une plateforme de partage de vidéos décentralisée.
ALLER PLUS LOIN :
Pour plus d’info :
D’autres réseaux sociaux :