Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Le stablecoin UST s’effrondre et perd son ancrage au dollar

Le stablecoin UST s’effrondre et perd son ancrage au dollar

by Mbaye Faye Thiam

Dans un contexte de marché des cryptomonnaies baissier et difficile, le stablecoin UST est descendu en deçà de 1 dollars US samedi et n’a depuis pas réussi à récupérer son encrage. Aujourd’hui (le 10/05), l’UST/USD se négocie autour de 0,900 $ selon les chiffres de Coinmarketcap.

La panique gagne les deux cryptomonnaies phares de Terraform Labs (TFL) et la fondation de support associée Luna Foundation Guard (LFG) : la TerraUSD (UST) et la Terra (Luna). Les demandes de retraits massives ont obligé Binance a annoncé la suspension temporaire des retraits de LUNA et UST.

Cours de TerraUSD UST selon Coinmarketcap

Comment fonctionne le stablecoin TerraUSD UST ?

L’UST, troisième plus grand stablecoin par capitalisation boursière derrière USDT et USDC, est un stablecoin algorithmique, soutenu par un algorithme qui incite les investisseurs à maintenir son prix. Son mécanisme de fonctionnement est lié à la cryptomonnaie Luna, une autre cryptomonnaie de l’entreprise Terraform Labs et se traduit de la sorte. Il conserve sa valeur en dollars en s’appuyant sur les investisseurs pour brûler ou créer des jetons afin de maintenir le prix constant. UST et Luna sont mutuellement dépendantes dans ce processus. Lorsqu’un jeton UST est créé, la quantité correspondante de Luna est brûlée, et vice versa.

De ce fait, lorsque le prix de l’UST tombe en dessous de 1 dollar US, disons 0,99 dollar, comme ce fut le cas ce week-end, les traders peuvent intervenir pour acheter au rabais puis vendre à 1 dollar et empocher la différence. Les opportunités d’arbitrage permettent théoriquement de maintenir UST aussi près de 1 $.

La chute du Terra UST provoquée par la baisse du marché des cryptomonnaies ou par des erreurs de la fondation LFG

Deux faits coïncident avec la chute de l’UST.

La chute du prix de LUNA (près de 52% le 10/05) a affecté sa capitalisation boursière, qui est désormais en deçà de 10,58 milliards de dollars.

Ce montant est inférieur à la capitalisation boursière de l’UST qui est de plus de 16,3 milliards de dollars. Ainsi, il y a moins d’argent pour garantir l’UST et ceci a probablement ébranlé sa stabilisation.

D’un autre côté, la Luna Foundation Guard (LFG) a annoncé déployer 1,5 milliard de dollars d’actifs de réserve pour consolider l’ancrage de l’UST. Cette annonce aurait installé un vent de panique conduisant à des demandes de retrait massives du stablecoin.

S’il est difficile de déterminer dans quelle mesure les problèmes de TerraUSD sont le résultat de la baisse des cryptomonnaies, les annonces de la LFG n’ont pas aidé l’UST à se relever.

Le marché des cryptomonnaies saigne

Après avoir atteint des sommets supérieurs à 3 trillions de dollars de capitalisation en novembre 2021 selon CoinGecko, la capitalisation boursière totale des principales cryptomonnaies est tombée à environ 1,5 Trillons de dollars ce mardi (10/05/2022), soit une baisse de plus de 50%. Le bitcoin, la plus importante capitalisation du marché a perdu plus 50 % de sa valeur depuis le mois de novembre dernier. Le prix du BTC est passé de 67 800 dollars atteints en novembre 2021 à 31,600 dollars aujourd’hui.

Binance, l’un des plus grands échanges de cryptomonnaies a récemment annoncé que les retraits de LUNA et UST sont temporairement suspendus jusqu’à nouvel ordre dû au «volume élevé de transactions de retrait en attente ». Kraken et CoinList ont également suspendu les retraits pour le moment.

Toutefois, FTX traite encore actuellement les retraits d’UST.

You may also like

French