Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Binance rachète FTX : dans quelle mesure ?

Binance rachète FTX : dans quelle mesure ?

by Floyd Mahou

Binance est l’une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde, avec plus de 200 millions d’utilisateurs enregistrés. En outre, elle prend en charge de multiples pièces et possède une interface utilisateur pratique, ce qui en fait une bourse très populaire parmi les utilisateurs. Récemment, son PDG CZ a annoncé son intention de rachetée FTX. Alors que l’opération est encore en cours, les spéculations vont bon train.

Binance et son acquisition de FTX

Binance est l’une des plus grandes bourses de cryptomonnaies au monde. Elle a un volume d’échange quotidien de 5,022,384,041 d’euros, selon Coinmarketcap. Futuristic Exchange (FTX) est l’une des bourses crypto rivalisant avec Binance. Cette dernière a montré une certaine résilience depuis le début notamment en venant en aide à des sociétés crypto en difficulté.

Pourquoi Binance veut-elle acheter FTX ?

Cette semaine, Changpeng Zhao (CZ) annonce publiquement son intention de racheter la plateforme FTX alors en crise de liquidité (en incapacité à faire face à ses dettes à court terme).

Selon nos sources, CZ a indiqué qu’il s’intéresse à FTX non pas pour des raisons de profits, mais parce qu’il veut renforcer sa bourse. Il pense que FTX apportera beaucoup de volume et de liquidité à Binance.

Binance ne peut pas encore procéder à l’acquisition, car elle est toujours en train d’acquérir une licence auprès des autorités.

Ce processus pourrait prendre un certain temps, mais CZ a annoncé qu’il est prêt à acheter FTX dès que les autorités auront donné leur accord.

FTX en crise de liquidité ?

En effet, l’intension d’acquisition de FTX par Binance est intervenue à un moment où Binance était confronté à des problèmes de trading. La plateforme de crypto aurait “collatéralisé” ses importantes dettes avec des FTT, le jeton de la plateforme.

Précisément, un rapport paru il y a une semaine jour pour jour par CoinGecko dévoile que la société de trading Alameda Research détiendrait plus de 100% FTT. Ceci a pour conséquence de déclencher des inquiétudes sur la solvabilité (capacité à faire face à ses dettes à long terme) de FTX car le rapport fait état du fait que la solidité financière FTX et Alameda Research, toutes deux détenues par Sam Bankman-Fried, reposeraient sur la seule valeur du jeton FTT. En effet, Alameda Research détiendrait 5,8 milliards de dollars de FTT alors la capitalisation boursière de FTX ne représente qu’environs 3 milliards. Cette découverte a alors inquiétés Binance, actionnaire a hauteur de 2,1 milliards de dollars.

Pour cette raison, Binance a annoncé la liquidation de ses positions tout en répondant aux allégations qui pèsent contre Binance.

“La liquidation de notre FTT n’est qu’une gestion des risques post-sortie, en apprenant de LUNA. Nous avons apporté notre soutien avant, mais nous ne ferons pas semblant de faire l’amour après le divorce. Nous ne sommes contre personne. Mais nous ne soutiendrons pas les personnes qui font pression contre d’autres acteurs de l’industrie dans leur dos. Onwards.”

CZ confirme également la liquidation de 30 millions de FTT.

Cet évènement a fait plongé le cours de FTT. Le jeton de la plateforme FTX perd 85% de sa valeur sur le marché.

Évolution du cours de FTT sur les 7 derniers jours @CoinmarketCap

Le cours de FTT manipulé par Binance ?

La question se pause car la panique sur le marché survient suite à l’enchaînement des évènements mentionnés ci-dessus avec l’annonce de la liquidation des positions de Binance alors actionnaire à hauteur de 2,1 milliards de dollars. Cependant, les raisons énoncées par le PDG de Binance montrent que la supposée manipulation de cours n’est en réalité que la résultante d’une prise de position d’un grand actionnaire non aligné avec les décisions de gouvernance prise par une société.

CZ inquiet à cause de la “”collateralisation” des dettes accumulées par FTX par ses seuls jetons a prit la décision de se couvrir et annonce les leçons à tirer de cette situation rocambolesque :

“Deux grandes leçons :

1 : N’utilisez jamais un jeton que vous avez créé comme garantie.

2 : N’empruntez pas si vous dirigez une entreprise de cryptomonnaie. N’utilisez pas le capital de manière “efficace”. Ayez une grande réserve.

Binance n’a jamais utilisé BNB comme garantie, et nous n’avons jamais contracté de dette”.

Cette situation nous rappelle tristement l’épisode Terra Luna d’ailleurs évoqué par CZ. Affaire à suivre !

Obtenez davantage de contenus d’information et d’analyses sur notre Newsletter 🚀

You may also like

French