BitMEX, la plateforme de cryptomonnaies et de négociations de produits dérivés vient d’annoncer que son président directeur général, Alexander Hoeptner avait quitté l’entreprise et sera remplacé par Stephan Lutz.
Alexander Hoeptner a rejoint BitMEX fin 2020, après avoir été PDG de la bourse allemande Borse Stuttgart GmbH et du fournisseur de liquidités Euwax AG.
Suite à sa démission brutale, BitMEX a nommé le directeur financier Stephan Lutz au poste de PDG par intérim. L’entreprise a déclaré par ailleurs que Lutz resterait en tant que directeur financier, mais a refusé de faire d’autres commentaires sur le départ de Hoeptner.
Dans un e-mail adressé à Decrypt, Lutz a déclaré l’intention de la société dans sa démarche :
“Avec le reste de l’équipe de direction et les membres talentueux de notre personnel, je veillerai à ce que BitMEX continue de fournir d’excellents produits de trading crypto innovants et un environnement de trading sécurisé et stable pour nos clients”
Lutz est un ancien associé du géant de l’audit et du conseil PricewaterhouseCoopers. Il a rejoint BitMEX en mars 2021.
BitMEX, en bref
BitMEX est une plateforme d’échange de cryptomonnaie et de trading de produits dérivés. Il appartient et est exploité par HDR Global Trading Limited, une société enregistrée aux Seychelles.
BitMEX a été créé en 2014, par Arthur Hayes, Ben Delo et Samuel Reed avec le soutien de leurs amis et de leur famille. En juillet 2015, BitMEX a terminé un cycle de financement SAFE. Peu de temps après, il a été accepté dans le programme d’accélérateur chinois SOSV batch 8, où il a échangé des actions contre de la main-d’œuvre et des financements participatifs.
En 2016, la plateforme a lancé des contrats à terme perpétuels, et depuis ils sont devenus son produit dérivé le plus apprécié. Dans la foulée Delo est devenu le premier milliardaire bitcoin et le plus jeune milliardaire autodidacte au Royaume-Uni en 2018.
En 2020, selon les allégations faites par la Commodities Futures Trading Commission, les cofondateurs auraient délibérément conduit BitMEX à ne pas construire et maintenir un programme AML, ou programme de lutte contre le blanchiment d’argent via un KYC (Know Your Customer). Ainsi les données personnelles des clients auraient été collectées pour éviter d’éventuelles manipulations financières alors que la réglementation restait floue en la matière.
En février, les trois cofondateurs ont admis avoir enfreint les règles du secret bancaire américain, chacun acceptant de payer une amende pénale de 10 millions de dollars et ont reçu des peines avec sursis.
Selon des études On-chain réalisées par CoinGecko, BitMEX figurait à la 19ème place des plus grandes bourses en produits dérivés. Rien que la journée de mardi, elle a réalisé 309 millions de dollars au cours de la journée et 2 millions de dollars au comptant.
Plus tôt ce mois-ci, Hoeptner avait déclaré dans une interview à Token2049 à Singapour que BitMEX lancera sa pièce native, BMEX. La société a ainsi fait un largage de 5% sous forme de airdrop (parachutage compensatoire de jetons) de ses jetons à ses clients de la plateforme nouveaux et existants en février de cette année.
Tokenomics du jeton BMEX
Malgré la lutte farouche entre les plateformes d’échange de cryptomonnaies, BitMEX se positionne comme un leader dans son domaine et tente comme ses concurrents directs à l’instar de KuCoin, Gate.io, MEXC, Bittrex entre autres, de se frayer un chemin au rang des mastodontes comme FTX ou encre Binance.