Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Carrefour conclut un partenariat avec META pour améliorer ses services

Carrefour conclut un partenariat avec META pour améliorer ses services

by Floyd Mahou

Est-ce que vous vous imaginez faire vos courses à distance non plus via une interface, mais totalement en immersion dans un supermarché virtuel ? Eh bien ceci pourrait devenir réalité grâce au partenariat, pour le moins ambitieux, entre Carrefour et META (ex-Facebook Inc.).

Le grand hypermarché enchaine les projets de digitalisation et compte ainsi avec cette initiative, renforcer sa position stratégique. Pour ce faire, l’enseigne, fondée en 1959 en France à Annecy compte proposer des expériences innovantes, répondant à la demande des consommateurs tout en facilitant la communication et les interactions entre ses collaborateurs.

Améliorer l’expérience client

Carrefour, l’un des leaders mondiaux de la distribution, utilisait déjà la technologie blockchain dans sa chaine de valeur. D’abord pour assurer la traçabilité de sa chaine de production des aliments froids, les ruptures de la chaine entrainant des millions de pertes chaque année. Puis mi-2021, Carrefour a pris la décision d’appliquer la blockchain aux textiles “BIO” afin de permettre la traçabilité de leurs composantes et authentifier la provenance de ces dernières. L’idée est de donner un accès direct et digitalisé à la composition, à la méthode de tissage et de donner à ses clients, un accès aux certificats environnementaux, grâce à un QR Code.

Récemment, le géant français de la distribution a ouvert la version bêta de son carrefour City. La petite épicerie (plus petite qu’un carrefour City), située au 11 avenue Parmentier, dans le XIe arrondissement et entièrement digitalisée permet à tout un chacun de faire ses courses sans passer par une caisse. Il suffit d’entrer dans le magasin et de choisir ses produits. Le client, alors représenté anonymement sous la forme d’un avatar, sait en temps réel le prix de ce qu’il prend. À la sortie du magasin, si le montant total dépasse 50 euros, le client doit valider ses achats dans une borne. Sinon, pour un montant inférieur à 50 euros, il lui suffit de sortir avec ses achats. Le client est alors automatiquement débité. Cette expérience constitue une phase test qui laisse la porte ouverte à d’autres développements similaires.

En cette fin d’année 2021, Carrefour a annoncé, dans un communiqué, un partenariat avec META pour faire évoluer ses services dans la continuité de son projet de digitalisation, l’idée étant d’offrir la meilleure expérience client tout en transformant son organisation interne.

Pour ce faire, l’enseigne met en place un programme de développement mobile. Ce programme comprend la création d’une plateforme commerciale WhatsApp (WhatsApp Business). Par ailleurs, afin de couper court aux prospectus et bon d’achat produit sur papiers, Carrefour compte proposer ses catalogues promotionnels imprimés en numérique pour compenser les coûts de production et mieux cibler les clients en fonction de la région et de l’emplacement préféré des magasins. En outre, un volet est consacré à l’amélioration de l’efficacité des campagnes publicitaires. L’enseigne entend bien répondre à la demande tout en améliorant le ciblage client.

Connecter ses 360 000 employés grâce à WORKPLACE

Carrefour compte transformer ses expériences clients, mais aussi son organisation interne. De fait, l’enseigne a annoncé le déploiement de la plateforme WORKPLACE de META. L’idée est de permettre à tous ses collaborateurs, quelque soit leur position dans le groupe ou leur lieu géographique, d’utiliser les réseaux sociaux du quotidien à savoir Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram.

Actuellement, le géant compte 360 000 employés. Il est présent dans neufs pays non seulement en France où sa part de marché est importante, mais aussi bien implanté en Italie, Espagne, Roumanie, Pologne, Belgique, Taiwan, Argentine et Brésil. Avec le soutien de Meta, ce projet d’envergure a pour but de casser les silos et de fluidifier les échanges afin d’aligner l’organisation sur les objectifs clients. Ceci est clairement affiché :

« Ce partenariat a pour but d’aider Carrefour à innover dans la manière dont il sert ses clients et, chez Meta, nous savons que cela ne peut se faire que si vos collaborateurs sont connectés et alignés. Nous sommes donc ravis que le partenariat d’aujourd’hui s’étende non seulement à nos produits destinés aux consommateurs, mais aussi à Workplace. » a déclaré Nicola Mendelsohn, Vice-président de Meta Global Business Group

Carrefour se place stratégiquement dans l’ère de la digitalisation, c’est indéniable. Ces récentes initiatives et ce partenariat avec META laissent présager la mise en place de futurs développements dans les métaverses, que ce soit en interne et en externe. L’enseigne a déclaré qu’elle prévoyait déjà d’explorer les opportunités que pourrait constituer l’utilisation de métaverses dans la formation en interne. D’après mes sources, on envisage aussi la création d’une enseigne dans un métaverse où les clients pourraient faire leurs courses en réalité virtuelle.

Crédits image: eco-mag.com

You may also like

French