Le service de teneur de marché algorithmique, Wintermute a subi une faille de sécurité, de 160 millions de dollars, impliquant son activité dans la finance décentralisée (DeFi). Toutefois les services de prêt et de gré à gré (OTC) de la société n’ont pas été affectés.
Selon un tweet du fondateur et PDG de la société, Evgeny Gaevoy :
¨Nous avons été piratés pour environ 160 millions de dollars dans nos opérations de DeFi. Les opérations Cefi et OTC ne sont pas affectées¨.
Le PDG de Wintermute, Evgeny Gaevoy, a déclaré que l’entreprise est toujours solvable avec “deux fois plus” de l’argent dérobé en stock.
Depuis sa création en 2017, Wintermute a échangé des milliards de dollars sur le marché des cryptomonnaies et offre des liquidités sur plusieurs plateformes.
Bref, comment le piratage de Wintermute s’est déroulé ?
Alors que le tweet de Gaevoy est apparu vers 8h00, certains utilisateurs de Twitter semblaient avoir déjà découvert une activité suspecte impliquant Wintermute dès 6h00. Déclenchant ainsi une vive discussion sur le ¨wash trading¨ (manipulation de marché), après avoir appris que d’importantes sommes avaient été transférées de Wintermute vers le pool de liquidités d’échange 3pool.
Un détective en chaîne autoproclamé et détective de 2D ZachXBT a affirmé avoir découvert l’adresse du portefeuille du pirate, qui contient 47,8 millions de dollars, et les 114,3 millions de dollars restants étant détenus par l’exchange décentralisé de stablecoin Curve Protocol.
Le portefeuille en question a effectué 45 transactions au cours des 5 dernières heures, selon une approche plus poussée sur la plateforme d’exploration de blockchain EtherScan. Il détient également une variété de 80 jetons, dont 12,9 millions de dollars en Wrapped Bitcoin (WBTC), 3,9 millions de dollars en Pax Dollar (USDP), et 2,3 millions de dollars en jetons Somnium Space CUBE, entre autres.
Conclusion
Gaevoy a ajouté que Wintermute reste ouvert à traiter avec le pirate, sous couvert d’un “White hat” (gentil hacker). Scénario dans lequel le pirate rend les fonds et reçoit une récompense pour avoir identifié une vulnérabilité.
Cependant les clients, les prêteurs et les partenaires de la plateforme peuvent anticiper un retour complet aux opérations dans les prochains jours car Gaevoy leur assure également qu’ils sont “solvables avec le double de ce montant en fonds propres “.
Plus tôt cette année, la société a commis une erreur en livrant pour 15 millions de dollars de jetons Optimism (OP) à une mauvaise adresse. Heureusement le receveur a finalement restitué les jetons.
Bon à savoir
🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Dès le 29 septembre, nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto, dès septembre.
👉Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous !
👉Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer : JE M’INSCRIS