Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Le FMI : la plus grande menace du Bitcoin ?

Le FMI : la plus grande menace du Bitcoin ?

by Mbaye Faye Thiam

Le FMI pour une réglementation mondiale du Bitcoin

Dans le Système Monétaire International (SMI) actuel, Le FMI a pour fonction première d’assurer la stabilité du système et de gérer les crises monétaires et financières. À cette fin, il fournit des prêts aux pays qui connaissent des difficultés financières, conditionnés toutefois à la mise en place de réformes visant à assurer la soutenabilité des finances publiques et à soutenir la croissance économique.

Depuis 2021, de nombreuses publications du FMI en lien avec la blockchain présentent les cryptoactifs comme des actifs numériques en voie de modifier profondément ce système.

En avril 2021, le FMI a sorti un article sur son blog « Les cryptoactifs en tant que monnaie nationale ? Un pas à ne pas franchir ».

Estimant que les coûts des cryptomonnaies sont supérieurs à leurs bénéfices, le FMI déconseille l’adoption des BTC comme monnaie par un pays. 

« En tant que monnaie nationale, les cryptoactifs, notamment le Bitcoin, s’accompagnent de risques notables pour la stabilité macrofinancière, l’intégrité financière, la protection des consommateurs et l’environnement ». 

Les principales sources de résistances du FMI : le fait que les cryptoactifs ne soient pas issus d’une banque centrale de type BCE ou FED et leur grande fluctuation. Ainsi, l’organisation internationale vise une réglementation mondiale complète, cohérente et coordonnée du secteur. Et cela fait un moment que le FMI cherche les possibilités pour un cadre réglementaire mondial au Bitcoin (BTC) et pour les autres cryptomonnaies.

Aujourd’hui, le FMI privilégie une gestion des risques de fluctuation des cours et adopte une position de grande prudence voir une défiance face à la reconnaissance des cryptoactifs comme cours légal dans certains pays. Toutefois, cette approche pourrait réellement ralentir l’adaptation des blockchains au niveau mondial, surtout dans les pays en développement, qui sont, pour la plupart, dépendant des mécanismes d’aides de cette institution.

Le FMI exhorte au gouvernement du Salvador d’interdire le bitcoin

Dans un rapport remis aux autorités de Salvador, le FMI exhorte les autorités locales à “supprimer le statut légal du bitcoin”.

En janvier 2022, le FMI a sorti un communiqué plus explicite demandant au Salvador de « réduire la portée de la loi bitcoin en supprimant le statut légal du bitcoin”. Il a rappelé entre autres que l’utilisation du bitcoin pour les paiements cause « d’énormes risques pour la stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs, ainsi que pour les obligations fiscales qui l’accompagnent ».

Le FMI fait du chantage à l’Argentine ?

L’Argentine est un pays marqué par une augmentation forte des prix en enregistrant 50,9% d’inflation pour l’année 2021, l’un des taux les plus élevés d’Amérique latine. Cette forte inflation nuit au pouvoir d’achat et fait que la monnaie perd de la valeur. Les cryptomonnaies comme le BTC deviennent une valeur refuge pour les investisseurs, les épargnants et les consommateurs.

Sur un risque de défaut de paiement d’une dette près de 45 milliards de dollars (40,6 milliards d’euros), legs d’un prêt record contracté en 2018 par le précédent gouvernement du libéral Mauricio, le FMI est intervenu en Argentine avec un accord de refinancement de 45 milliards de dollars conditionné par la mise en place de mesures qui ne favoriseraient pas l’utilisation des cryptomonnaies.

Cet accord massivement voté avec 200 voix pour, 37 contre et 15 abstentions dans le but de préserver davantage la stabilité financière de l’Argentine, s’accompagne de mesure pour déconseiller l’utilisation des cryptomonnaies dans un pays de forte augmentation des prix.

« Le gouvernement national, pour une meilleure sauvegarde de la stabilité financière, découragera l’utilisation des cryptomonnaies, cela pour la prévention du blanchiment d’argent et de l’informel. De même, la numérisation des paiements aura des incitations officielles. Une protection supplémentaire sera accordée au consommateur financier ». – Extrait de la déclaration dans le projet de loi.

Le FMI : une menace réelle ?

Si l’institution financière internationale n’a pas proposé un cadre de réglementation mondiale aux cryptoactifs, son approche vise vraisemblablement à ralentir l’adoption du BTC comme monnaie légale. Son rôle d’assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) pourrait conduire le FMI à être vent debout contre les monnaies numériques. Le 24 janvier 2022, à la suite du communiqué de l’institution, le bitcoin s’est ainsi effondré à près de 33 000 dollars (29 153 euros) dans la journée, soit une chute de plus de 50 % par rapport à son pic historique atteint en novembre 2021, accompagné également par la hausse des taux directeurs de la FED.

À lire également

Pourquoi le Bitcoin a-t-il perdu 50 % de sa valeur ?

Le Bitcoin au Salvador, une réelle success story ?

La politique monétaire non conventionnelle au Salvador avec Bitcoin

Le Zimbabwe envisage d’adopter le Bitcoin comme monnaie nationale

La MNBC en Inde : un levier face à l’émergence des cryptomonnaies

Le Nigéria lance sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

You may also like

French