Le Vatican s’apprête à ouvrir une gallérie virtuelle afin de faire découvrir au monde entier ses œuvres d’art, ses manuscrits et autres objets. Il s’agit d’une collaboration entre Sensorium, une société de réalité virtuelle et Humanité 2.0 – une ONG (organisation non gouvernementale) liée au Vatican qui vise à aider les humains à s’épanouir dans la société grâce à la technologie.
Baptisé “Galaxy”, ce métavers est actuellement en version bêta et sera officiellement lancé dans le courant de l’année. Actuellement, on a peu d’informations sur les détails du projet, mais une chose est sûre, on y retrouvera un certain nombre d’œuvres du musée du Vatican sous forme de NFT.
“Nous sommes impatients de travailler avec Sensorium pour explorer les moyens de démocratiser l’art, en le rendant plus largement accessible aux personnes du monde entier, quelles que soient leurs limites socio-économiques et géographiques”, a déclaré le père Larrey dans un communiqué.
“Le partenariat avec Sensorium va encore plus loin dans cet objectif et nous offre les dernières solutions technologiques.”
Communiqué de presse
Le musée du Vatican a été fondé au XVIe siècle et abrite quelque 800 œuvres d’art, dont celles d’artistes de la Renaissance tels que Michel-Ange et Raphaël, Salvador Dalì, Pablo Van Gogh ainsi que des œuvres plus modernes de Wassily Kandinsky ou Vincent Van Gogh.
Il s’agit également d’un projet pour l’Humanité 2.0, qui est purement social et ne comporte aucun intérêt commercial ; il n’a pas été précisé à quoi serviront les NFT, mais il pourrait s’agir de billets pour des événements ou d’objets distribués lors d’un événement (sans monnaie ou cryptomonnaies).
« La nature de ce projet pour l’Humanité 2.0. est exclusivement social et non commercial. De plus, ici, les NFT ne doivent pas nécessairement provenir d’œuvres d’art, mais peuvent également inclure des billets et d’autres objets », a déclaré le représentant.
Le Père Philip Larrey, Doyen de la Faculté de Philosophie à l’Université Pontificale du Latran) au Vatican et représentant du projet
Les NFTs font désormais partie intégrante du secteur de l’art
Le dernier intérêt du Vatican pour les jetons non échangeables peut être une surprise, mais il serait juste de supposer qu’il y a des causes raisonnables derrière cela. En effet, le Vatican n’a jamais montré d’intérêts particulièrement forts pour les nouvelles technologies ou les cryptomonnaies et la blockchain jusqu’à présent. Mais le fait que diverses institutions majeures aient déjà annoncé qu’elles pourraient en vendre des collections de NFT est significatif, car de plus en plus de musées se saisissent de cette innovation. Après les Offices de Florence, l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le palais du Belvédère à Vienne, le British Museum, l’un des musées d’art les plus célèbres de Londres, met désormais des œuvres en vente, mais uniquement sous forme d’images numériques ou de reproductions non reproductibles. Avec cette annonce, on peut d’ores et déjà affirmer que les NFTs sont bel et bien partis pour perdurer dans le monde de l’Art.