Le gouvernement Nigérian a signé un partenariat exclusif sur les droits de propriété intellectuelle avec Developing Africa Group, une société régionale de développement. Ce partenariat prévoit la mise en place d’une plateforme sur laquelle les Nigérians pourront non seulement, protéger leurs droits d’auteur mais également acheter ou vendre des droits au niveau national et à l’étranger et recevoir en contrepartie des redevances perçus sur un portefeuille crypto, c’est une première dans l’univers crypto.
Cette initiative innovante concerne les marques, les brevets et toutes les productions soumis aux droits d’auteur tels que les chansons, les paroles, les vidéos, les émissions, les conférences, les podcasts et toutes les formes de contenu diffusable.
Pour ce faire, avec l’accord du gouvernement, Developing Africa a choisi Koibanx, le leader latino-américain de la tokenisation d’actifs et de l’infrastructure financière Blockchain, pour la mise en place d’un portefeuille numérique et le protocole Algorand, une infrastructure blockchain publique et open source, pour déployer la solution.
Le protocole d’Algorand fournit non seulement les performances, l’évolutivité, la sécurité et les fonctionnalités requises pour mettre en œuvre un projet d’une telle envergure, mais il est également respectueux de l’environnement, ce qui est important pour le gouvernement et a une énorme correspondance philosophique avec l’industrie de l’économie des créateurs que nous sommes ciblant ici.
Ben Oguntala, PDG de Developing Africa Group.
Nous avons peu d’information mais nous savons déjà que la plateforme sera lancée avant janvier 2023 et que l’on aura sur ce marché, deux jetons. Le token qui servira aux échanges de la propriété intellectuelle et le jeton stable (arrimé au Naira) pour payer les créateurs. Par ailleurs, la future plateforme aurait comme partenaires l’une des principales sociétés émettrices de cartes au monde, une plate-forme de diffusion de contenu et les meilleures entreprises juridiques et d’exploration de données.
Koibanx et Algorand, un duo également présent en Amérique latine
Ce n’est pas la première fois que le duo “Koiban x Algorithm” est sollicité pour mettre en œuvre des initiatives privées et publiques.
Ils comptabilisent plusieurs initiatives publiques et privées récentes dans toute l’Amérique latine, y compris le programme national colombien de vérification et d’information de l’identité basé sur la blockchain avec actuellement plus12 millions d’utilisateurs et la mise en œuvre de plus de 10 paiements pour le compte de banque régionales et la mise en place de la plateforme de paiement nationale, Chivo du Salvador. Koiban x Algorand progresse dans toute l’Amérique latine en apportant une infrastructure et des outils plus efficaces à l’économie numérique à croissance blockchain rapide de la région.
Il faut dire que l’Amérique Latine et l’Afrique font toutes deux face à des problématiques similaires auxquelles la technologie blockchain répond en termes d’infrastructure et de réseau. Affaire à suivre.