Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Tether lance un stablecoin adossé à la Livre Sterling

Tether lance un stablecoin adossé à la Livre Sterling

by Floyd Mahou

La société Tether lance son 5ème stablecoin adossé à une monnaie traditionnelle, au côté de l’USDT (dollars), l’EURT (euro), le CHNT (yuan chinois) et le MXNT (peso) bientôt disponible et annonce dans un communiqué de presse que le nouveau stabelcoin sous l’acronyme, GBPT, sera émis sur Ethereum.

La volatilité des cryptomonnaies est l’un des principaux facteurs qui freinent leur adoption à grande échelle. Les stablecoins offrent une alternative permettant aux gens d’investir dans les cryptomonnaies sans se soucier de la volatilité et sont, d’ailleurs, largement utilisés dans la finance décentralisée.

Les évènements récents, avec la chute de l’UST ont raison de la stabilité du marché crypto alors qu’il était en tendance baissière depuis de début de l’année 2022 et à attirer l’attention des régulateurs mais devons-nous remettre en cause le business model des Stablecoin, pour autant ?

Les stablecoins sont des monnaies numériques conçues pour conserver une valeur stable. Ils y parviennent généralement en maintenant leur prix constant et verrouillé à un autre actif, comme la monnaie fiduciaire (EUR, USD…) ou l’or. Ainsi, un stablecoin est une cryptomonnaie dont le prix ou la valeur est stable. Son prix oscille autour de 1 par rapport aux autres cryptomonnaies qui généralement fluctuent sur des valeurs plus larges à la hausse et à la baisse au gré de l’offre et de la demande comme Bitcoin par exemple. 

Il existe différents types de monnaies stables et de modèle économique comme les stablcoins algorithme dont l’UST, adossé indirectement au dollar et dont la valeur repose essentiellement sur la confiance des investisseurs; ce n’est pas le cas du GBPT.

Le GBPT, un stablecoin adossé à la Livre Sterling lancé par Tether, le plus grand émetteur de stablecoin, pour le moment ?

Alors que Circle vient d’annoncer le lancement du stabelcoin euros, l’industrie crypto sera le témoin du lancement du GBPT, un autre stablecoin indexé 1:1 à la livre sterling, développé par Tether, l’émetteur le plus important au monde pour l’instant avec “Tether”, un stablecoin adossé au dollar du même nom que la société et soutenu par tether.to. Sa valeur dépendra alors de la livre sterling principalement car 1 GBPT équivaudra à 1 Livre sterling.

Cela fait suite à l’annonce formulée par le Trésor britannique concernant les crypto-actifs. En effet, en avril dernier, le Trésor britannique a annoncé son intention de devenir un hub de premier plan en matière de crypto-actifs et développe depuis des travaux en ce sens, notamment pour la mise en place de mesures, afin de reconnaître les stablecoins comme moyen de paiements et sur l’application directe de la cryptographie dans les activités de marché. En conséquence, la société s’est positionnée pour offrir un stablecoin à la hauteur de cette ambition et participer ainsi à l’accroissement des échanges et paiements en Livre sterling dans le secteur de la crypto.

“Nous pensons que le Royaume-Uni est la prochaine frontière pour l’innovation en matière de blockchain et la mise en œuvre plus large de la crypto-monnaie pour les marchés financiers. Nous espérons aider à diriger cette innovation en offrant aux utilisateurs de crypto-monnaie du monde entier un accès à un stablecoin libellé en GBP émis par le plus grand émetteur de stablecoins”, a déclaré Paolo Ardoino, CTO de Tether. “Tether est prêt et disposé à travailler avec les régulateurs britanniques pour faire de cet objectif une réalité et attend avec impatience l’adoption continue des stablecoins Tether”. 

Communiqué de presse

Bien que sur ce terrain, l’USDT, le stablecoin adossé au dollar américain et développé par la société Tether Operations Limited (« Tether »), reste à la place de numéro 1 avec une valorisation est à l’origine du plus grand stablecoin avec une capitalisation boursière de 67 milliards de dollars, l’USDC développée par Circle, n’est pas loin derrière et se situe à la 4ème place du classement général des cryptomonnaies, derrière Bitcoin, l’ETH (Ethereum) et Tether avec une valorisation à 57 milliards de dollars.

L’USDC voit sa market cap ( ou capitalisation boursière, c’est-à-dire, sa valorisation sur le marché) augmentée alors que Tether a connu quelques turbulences lors de décrochage de l’UST en mai, probablement, à cause des nombreux cas de non-conformité, constatés au niveau de la société. En effet, la société Tether, a fait l’objet de plusieurs condamnations et a été obligée de payer des amendes car ses réserves en dollar ne permettaient pas d’assurer la disponibilité d’1 Tether contre 1 dollar. Aujourd’hui la société est dans les rangs mais ces évènements semblent laissés des traces.

Enfin, avec la tendance baissière constatée sur le marché crypto, les investisseurs pourraient à la longue se sentir plus rassuré en utilisant l’USDC. En effet, la société a choisi de disposer de seulement 10% des réserves en monnaies fiduciaires (pièces et billets) le reste étant placé sur des actifs liquides (disponible assez rapidement) sur le marché monétaire alors que Circle dispose de 60% de monnaies fiduciaires dans ses réserves (source : Grant Thornton LLP).

Tout ceci tant à amener les investisseurs à se détourner du stablecoin en cas de réels coûts dures sur le marché crypto au profit de l’USDC (qui s’est d’ailleurs, dès le début, plié aux exigences réglementaires), comme ça a été le cas, brièvement, début mai.

Affaire à suivre.

You may also like

French