Elrond, c’est l’ambition de créer un “Or numérique” que tout le monde peut utiliser facilement à l’échelle mondiale.
Elrond dispose d’une communauté très forte. Il suffit de voir l’enthousiasme sur les réseaux sociaux et les influenceurs…
Cette blockchain est-elle à la hauteur de ses ambitions ou bien est-ce un réseau qui joue sur le marketing pour finalement proposer la même chose que les autres ?
L’heure est venue de faire un éclairage sur ce phénomène.
Pourquoi Elrond fascine ?
L’application Maiar, fer de lance du projet
Maiar représente en quelque sorte le nec plus ultra de ce que Elrond propose. C’est une application qui permet d’acheter, déposer, envoyer et épargner des tokens eGLD. Tout ce qu’il y a de plus normal dans une application de paiement, mais c’est dans l’interface utilisateur que Elrond se démarque du lot.
L’interface utilisateur a été désignée de façon à ce que n’importe qui puisse l’utiliser. Ainsi, utiliser Maiar n’est pas si différent que d’utiliser des applis de paiement telles que PayPal ou Revolut, alors que l’utilisation de la blockchain Elrond, elle, est bien réelle.
C’est le premier tour de force de Elrond : au moment où l’expérience utilisateur de la blockchain est encore assez complexe, Maiar est parvenu à rendre cette utilisation accessible à tout le monde.
Un traitement des transactions efficace
Maiar permet des transferts de cryptomonnaies avec des frais de transactions à environ 0,00005 eGLD, soit un centime d’euro au cours actuel. De plus, la finalité des transactions est effectuée en quelques secondes.
Autrement dit, on peut envoyer des eGLD à absolument n’importe qui sur la planète, pour des frais dérisoires et une vitesse comparable au paiement sans contact.
Elrond s’était donné pour mission de devenir un réseau de paiement mondial à l’échelle d’internet. Un réseau que tout le monde peut utiliser quelque soit son portefeuille. Force est de constater qu’avec les performances actuelles du réseau, ce projet a de grandes chances d’y parvenir.
C’est surtout grâce à ces deux arguments que Elrond a pu se forger un grand succès et une force communautaire considérable. Mais ces propositions sont-elles aussi impressionnantes que ce qu’il en parait ?
Limites
Le réseau n’a pas encore été mis à l’épreuve à grande échelle
Elrond disposerait d’une capacité à assurer environ 15 000 transactions par seconde si on se réfère à sa documentation technique. Cependant, cette métrique n’a pas encore été mise à l’épreuve sur le réseau.
Quand on regarde les stats de Elrond Explorer, le pic d’activité du réseau est de 232 000 transactions en un jour, ce qui fait 2.7 transactions par seconde environ. On est à peine au niveau de Bitcoin dans la pratique.
La concurrence est accrue
On l’a vu, la proposition principale de Elrond est de créer une cryptomonnaie assimilable à l’or numérique sur une blockchain avec une capacité d’assurer une demande de transactions a l’échelle mondiale.
Toutefois, ce n’est pas le premier réseau à avoir fait ce genre de proposition.
Terra propose la même chose, Solana propose une plateforme de smart contracts avec les mêmes performances que Elrond. Polkadot prévoit de synchroniser toutes les blockchains existantes…
Bref, toutes les blockchains ont l’intention de satisfaire la demande de la population à l’echelle mondiale. C’est sans compter sur ethereum 2.0 qui est prévu pour les prochaines années, ou encore le Lightning Network, une seconde couche du réseau Bitcoin qui permet d’avoir des performances décuplées, tout en faisant conserver à Bitcoin son statut de réserve de valeur.
Une force d’adoption auprès des particuliers, mais pas des développeurs
Toute blockchain qui souhaite attirer des développeurs pour construire sur son réseau doit être compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM), car c’est d’Ethereum que provient la majorité de la force de développement et d’innovation.
Certains réseaux tels que la Binance Smart Chain (BSC), Avalanche (AVAX) et le projet Moonbeam de Polkadot sont compatibles avec l’EVM pour ces raisons.
Malheureusement, Elrond n’est pas compatible avec la machine virtuelle d’Ethereum, et cela peut être un frein.
Sur Elrond, il est possible de développer des applications décentralisées sur Web Assembly, qui permettent de coder avec plusieurs langages de programmation. En parallèle, 30 % des frais d’utilisation de smart contracts sont reversés directement aux développeurs, donc ce ne sont pas les incitations qui manquent.
Mais il est peu probable que le réseau attire de gros développeurs.
Conclusion
Elrond pourrait être un moteur pour l’adoption massive des cryptomonnaies par les particuliers.
Si le réseau tient ses promesses, il pourrait rivaliser avec le réseau de paiement VISA ou encore MasterCard. Si on combine cela avec la force de marketing du projet ainsi que l’application “user friendly” facile d’accès et à utiliser, ce sera probablement la porte ouverte à l’adoption massive.
Il est donc tout à fait possible que Elrond devienne un incontournable dans l’initiation des particuliers à l’utilisation des cryptomonnaies et à la blockchain.
Reste à savoir si Elrond saura imposer sa vision de la blockchain pour les années à venir.