La technologie blockchain offre de nombreux applicatifs et permet aujourd’hui de donner un prix à de nouveaux objets et services totalement dématérialisés et que l’on retrouve sur internet. Elle permet également l’authentification et la propriété d’objets numériques sur internet. Des atouts qui séduisent le monde du luxe.
Alors que fin mai 2021, LVMH Group, Prada et Cartier (Richemond) créaient un consortium blockchain, une blockchain a mis chemin entre la blockchain publique – non administrée par une seule et même entité et la blockchain privée – totalement administrée pour une seule et même entité pour lutter contre la contrefaçon… C’est au tour de marque Italienne DOLCE & GABBANA de faire son entrée dans l’univers crypto en lançant sa première collection de NFT (Non fongible token) – jeton non fongible.
La collection baptisée “Collezione Genesi” sera a priori lancée le 1er septembre sur UNXD, une marketplace spécialisée en matière de luxe numérique. Les pièces sous forme de NFT seront proposées aux enchères aux personnes inscrites sur la plateforme UNXD. Des AIRDROP, des distributions de NFT seront opérés afin d’annoncer l’évènement tant attendu.
Se pose alors des questions… Serait-ce le reflet ou du moins le point de départ d’une imbrication croissante de cette technologie au sein des industries du luxe ? Serait-ce le début d’une longue série ?
De nombreuses industries du luxe ont d’ores et déjà adopté la technologie.
Certaines marques comme Burberry expérimentent et explorent les possibilités tandis que d’autres se lance directement dans l’aventure.
Burberry a annoncé que l’enseigne lancerait “Burberry Blanko”. Des modèles uniques de NFT qui pourront s’acheter et se revendre dans le cadre d’un partenariat avec Blankos Block Party, une plateforme de jeu multijoueurs où chacun détient son Blanko (son personnage). Et ainsi, créer des jeux sur la plateforme sans connaissances particulières en code. Cependant, il semblerait que le projet ait été abandonné (en savoir plus).
Enfin, comme énoncé, il y a quelques mois déjà, LVMH Group, PRADA et CARTIER annonçaient la création d’un consortium blockchain pour lutter contre la contrefaçon. Une blockchain à mi-chemin entre la blockchain publique – non administrée par une société et la blockchain privée – totalement administrée par une seule et même entité.