Kim Kardashian, la célèbre femme d’affaires, productrice, styliste et animatrice de télévision américaine, a versé 1,26 million de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC), pour avoir indûment fait la promotion du jeton EthereumMax (EMAX).
Retour sur les faits
Avec près de 331 millions de followers sur Instagram, Kim Kardashian figure parmi les stars les plus suivies sur les réseaux sociaux. En juin 2021, la célébrité partage un contenu publicitaire à ses abonnés sur Instagram, en ventant les mérites de performance de la cryptomonnaie EthereumMax. Or, ce contenu était sponsorisé par le projet moyennant la somme de 250.000 $. Ce que la SEC a lourdement sanctionné.
Selon un communiqué de presse de la SEC, l’actrice est accusée de na pas avoir divulgué le paiement de cette somme en échange de la publication de contenu promotionnel pour EthereumMax, un jeton développer sur la blockchain Ethereum du même nom.
Parmi les autres stars citées dans cette affaire on a le célèbre boxeur Floyd Mayweather et l’ancienne star de la NBA Paul Pierce, qui avaient porté tous deux des t-shirts sous l’effigie d’EMAX.
D’après les charges retenues par la SEC, Kim Kardashian, aurait omis de déclarer à ses abonnés, le paiement de 250 000 $ qu’elle avait reçu pour avoir publié un message sur Instagram incitant aux potentiels investisseurs à acheter des jetons EMAX. Or, il semblerait que les personnes derrière le projet gonflaient artificiellement le cours.
Les célébrités à l’instar de leurs abonnés peuvent être induites en erreur et proposer des produits peu adaptés à leurs abonnés, Kim Kardashian ne fait pas exception.
Ce que d’ailleurs Gary Gensler, le président de la SEC a souligné sur un tweet :
“Cette affaire rappelle que, lorsque des célébrités ou des influenceurs approuvent des opportunités d’investissement, y compris des titres d’actifs cryptographiques, cela ne signifie pas que ces produits d’investissement conviennent à tous les investisseurs”
Afin de résoudre cette affaire, la SEC à demander une amende de 1 million de dollars à hauteur des gains générés par la star avec EMAX ainsi que 260 000 euros de pénalités. La star a collaboré dès le début avec les autorités et à s’est également engagée à s’abstenir de promouvoir des titres liés à la cryptomonnaie pendant trois ans afin de rapidement clôturer cette affaire. Coïncidence ou raison sine qua non ? Le nouveau podcast de la célébrité sur des affaires criminelles sort au même moment que cette annonce.
Qu’en est-il alors du jeton EthereumMax et des investisseurs ?
À la lumière de cette tourmente judiciaire Floyd Mayweather et Paul Pierce ont été poursuivis pour leur implication à la promotion du jeton EMAX. (Affaire en cours)
Les investisseurs quant à eux, accusent ces célébrités de connivence avec les fondateurs de EthereumMax, et ainsi d’avoir été complice de manipulation de prix du jeton afin d’en tirer le maximum de profit et de laisser un trou vide derrière eux.
Au moment de la rédaction de cet article, le prix du jeton se négocie à 0.00000000568 $ sur CoinGecko, en baisse significative de 100% par rapport à son plus haut historique. En mai de l’année dernière, la valeur du jeton avait grimpé de 1420 % en seulement une semaine, mais avait immédiatement connu une chute considérable.
Investissement crypto :
Bon a savoir
🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto.
👉Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous !
👉Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer : JE M’INSCRIS