Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » 15/08-21/08 _ l’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

15/08-21/08 _ l’actualité cryptographique de la semaine : que se passe t-il dans l’industrie crypto ?

by Floyd Mahou

La correction du marché des cryptomonnaies va bon train et les bonnes nouvelles sont amoindries par des évènements qui risquent bien de bouleverser le paysage de l’industrie cryptographique et ce, à l’approche du passage à Ethereum 2.0.

Alors que la semaine dernière, la Banque centrale de Thaïlande lançait une expérimentation de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC), la banque Centrale d’Australie annonce à son tour, sa collaboration avec la Digital Finance Cooperative Research Centre, un programme de recherche financer sur 10 ans par le secteur privé, sur un projet de recherche visant à identifier les cas d’usages potentiels d’une monnaie numérique d’État au niveau de l’Australie.

Aux Maldives, l’adoption des moyens de paiement s’impose comme une alternative de paiement. D’après, bitcoinlist.com, les clients de Soneva Fushi, Soneva Jani et Soneva in Aqua aux Maldives peuvent désormais effectuer des paiements internationaux sécurisés en utilisant le réseau Bitcoin pour simplifier le traitement des paiements et offre le plus haut niveau de commodité.

La banque centrale d’Afrique du Sud (SARB) communique une directive encadrant les banques locales du pays et donnant le cadre réglementaire pour la mise en place d’éventuels services de cryptomonnaies à leur client.

Revolut obtient une licence chypriote lui permettant de proposer des cryptomonnaies dans l’Espace Économique Européen (dont l’Angletterre ne fait plus partie depuis janvier 2021). Ainsi, la banque en ligne britannique, leader sur son segment obtient son laissez-passer pour exercer ses activités crypto en Europe, en Islande, en Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Alors que le passage définitif vers Ethereum 2.0 arrive mi-septembre, la bourse des dérivés de Chicago, le CME Exchange, propose des options d’achat et de vente sur l’ETH (Ethereum) sur contrat à terme dès le mois prochain d’après un communiqué de la bourse américaine.

“Le lancement de ces nouveaux contrats d’options s’appuie sur la croissance significative et la liquidité profonde que nous avons constatées dans nos contrats à terme Ether existants, qui ont négocié plus de 1,8 million de contrats à ce jour”, a déclaré Tim McCourt, responsable mondial des produits actions et FX, CME. Groupe. 

“Alors que nous approchons de la très attendue fusion Ethereum le mois prochain, nous continuons de voir les acteurs du marché se tourner vers le groupe CME pour gérer le risque de prix de l’éther. Nos nouvelles options Ether offriront à un large éventail de clients une plus grande flexibilité et une précision accrue pour gérer leur exposition à l’éther à l’avenir d’événements significatifs sur le marché », déclare-t-il.

Source

Enfin, Avalanche annonce le premier financement de film par jetons, sur le mystère qui entoure Satoshi Nakamoto (le ou les personnes à l’origine de Bitcoin).

Un stablecoin depeg et Bitcoin chute aux alentours de 21 000 euros

Le stablecoin Acala (aUSD) a dévissé et perd son ancrage cette semaine et perdu son encrage a deux reprises le 19 Août suit a un hack qui a entraîné la création artificielle de milliards de dollars. Grâce à la réactivité et la communication des équipes, le stablecoin multi-collatéralisé et décentralisé développé sur Polkadot a retrouvé son ancrage.

Évolution du cours de aUSD sur les 7 derniers jours _ Source : Binance

Alors que Bitcoin (BTC) se maintenant à 23 000 dollars, le cours de la cryptomonnaie dégringole au rythme des mauvaises nouvelles et enregistre une baisse importante suite au depeg de l’aUSD notamment. Malgré, un retour à la normale du côté du stablecoin, le Bitcoin ne remonte pas et continu son trend horizontal pour finir à 21,397 euros au moment où ces lignes sont écrites. Selon GlassNode, spécialisé dans l’analyse des cours, le prix du BTC est revenu en dessous du prix réalisé après 23 jours consécutifs au-dessus de la base des coûts de marché.

Évolution du cours du BTC sur les 7 derniers jours_ Source : CoinmarketCap

Les départs et la réduction d’effectifs continuent

D’après The Block, Genesis Trading, filiale de Digital Currency Group annonce le départ avec effet immédiat de son PDG Michael Moro, après sept ans dans la société, dont six en tant que PDG. Le directeur de l’exploitation Derar Islim a été nommé PDG par intérim à sa place. La société a déclaré qu’elle allait supprimer 20 % de ses effectifs pour répondre à des “priorités stratégiques”.

Arnaques et détournements : de nouveaux rebondissements

Il y a 2 mois environ, l’arnaque OneCoin avait fait surface sur au mandat d’arrêt lancé contre sa créatrice Ruja Ignatova par le FBI. Cette semaine, c’est le tour d’une autre affaire de refaire surface. Une enquête a été ouverte en Inde, sur l’arnaque Bitcoinnect après le dépôt de plainte d’un avocat affirmant s’être fait voler 220 Bitcoins par les créateurs. BitcConnect est une des plus grandes arnaques, au côté de OneCoin. Elle a été découverte en 2018. La plateforme d’échange de cryptomonnaies avait été fermée en janvier 2018, suite à la découverte d’une pyramide de Ponzi orchestrée par ses deux fondateurs. À ce moment-là, les escrocs auraient disparu avec près de 2,4 milliards de dollars collectés auprès d’investisseurs. BitConnect était une plateforme et une monnaie numérique fondée en février 2016.

Une cinquantaine de défenseurs de la cryptomonnaie et de la vie privée organisent en ce moment même une manifestation sur la place Dam à Amsterdam pour protester contre l’arrestation du développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev. Les autorités néerlandaises ont arrêté Pertsev le 12 août aux Pays-Bas, deux jours après que le gouvernement américain ait sanctionné Tornado Cash, alléguant qu’il avait été utilisé pour blanchir des fonds nord-coréens volés. Les autorités ont déclaré que les personnes à l’origine de Tornado Cash avaient tiré de gros profits de ces transactions.

Par ailleurs, des distributeurs automatiques de Bitcoin de General Bytes ont été piratés, l’attaquant a compromis ses distributeurs automatiques de bitcoins en modifiant les paramètres de cryptage de la machine, volant ainsi les fonds des clients effectuant des dépôts. Une note publiée par le conseil consultatif de sécurité de General Bytes le 18 août décrit les aspects de cet exploit. L’attaquant semble avoir pu créer un compte d’utilisateur administrateur distant en appelant la page d’installation par défaut du serveur, à laquelle les employés accèdent lorsqu’ils créent leur premier compte administrateur.

En outre, suite à l’arrestation de Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash, une cryptomonnaie axée sur la vie privée (mixeur) pour avoir prétendument violé les conventions et restrictions pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les premiers effets des sanctions de l’OFAC sur Tornado Cash se font ressentir et remettent en cause la décentralisation de l’écosystème. En effet, le plus grand validateur sur Ethereum a décidé d’arrêter de traiter les transactions qui découlent de Tornado Cash afin d’éviter tous risques. En parallèle, le réseau de test de fusion Kiln est en cours de lancement. L’environnement de développement pour les développeurs, les validateurs de nœuds et les parties prenantes (participants sur la blockchain Ethereum) est lancé afin de leur permettre d’expérimenter les fonctionnalités de leurs applications sur une version de Ethereum 2.0, i.e. de la nouvelle blockchain fonctionnant sans le mécanisme de Proof-of-work POW, avant que la fusion ait lieu.

Affaire à suivre !

👉 L’actualité de la semaine dernière !
👉 L’article vous a plu et vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous, Ici.

You may also like

French