Alors que les partis politiques se réservent traditionnellement la dernière semaine d’août pour se réunir en Journées d’Eté, Biarritz mise sur la crypto – et grand bien lui fasse !
Indépendamment de la Conférence Surfin’Bitcoin dont la 3ème édition avait lieu les 25, 26 et 27 août, un tout nouvel évènement orienté sur l’adoption et le développement des NFT s’est tenu le 24 août : il s’agit de NFT Biarritz, un évènement qui est d’ores et déjà perçu par beaucoup comme un incontournable du Web3.
Il est rare qu’une toute première édition d’un évènement lancé il y a 4 mois se révèle être un grand succès ! C’est pourtant ce qui vient de se produire avec NFT Biarritz, l’évènement qui met à l’honneur les Non-Fongible Tokens, et qui traduit bien le dynamisme du secteur Web3, notamment au niveau français.
Au terme de ce 1er NFT Biarritz, Damien et Franck Dupont, co-fondateurs d’OpenGem et organisateurs de l’évènement s’avèrent comblés : « C’est réellement dingue ! On a réussi notre pari de créer un évènement incroyable dans le but de démocratiser les NFT et les usages qui en découlent. Nous avons eu beaucoup de retours ultra positifs et on remercie tous les bénévoles qui nous ont aidé et ont géré les nombreuses activités ! La plupart des ateliers de début de journée étaient adaptés aux débutants en crypto. Le niveau des ateliers augmentait au fil de la journée pour s’adresser aux utilisateurs plus avertis, mais tous ont bien plu. Les conférences ont attiré beaucoup de visiteurs et les replays seront disponibles prochainement sur le site. »
Soulignons que, outre la qualité des participants (nous y reviendrons), le lieu de l’évènement a contribué à ce grand plaisir qu’on pouvait lire sur les visages des exposants et des visiteurs. En effet, le cadre offert par le Connecteur à Biarritz est tout simplement magique : un bâtiment superbe regroupant tout à la fois un immense Atrium lumineux et convivial pour discuter et découvrir les stands exposants, une salle de conférence confortable et moderne (310 places), un espace extérieur de 360 m² permettant des ateliers en plein air et un rooftop offrant une vue rêvée pour une soirée VIP de rêve.
Alors, franc succès d’accord, mais encore ?
Avec plus de 400 entrées (billets classiques et billets NFT), l’évènement était en sold-out 5 jours avant le jour J ! Une quinzaine de projets et de start-ups ayant répondu présents, les visiteurs ont pu découvrir des cas d’usages du secteur crypto qui demain seront vraisemblablement des usages courants pour tout-un-chacun. Pour n’en citer qu’un en exemple, le projet Ionnyk, proposant un support d’exposition de NFT basé sur une technologie de papier électronique et qui renvoie le cadre photo numérique à la période néolithique.
Les partenaires étaient nombreux, qui ont répondu présents dès cette 1ère édition de NFT Biarritz. Citons entre autres le collectif NFT Factory, l’association Kryptosphère ou encore DefiFrance, qui organisait un meet-up remarqué dans la foulée de NFT Biarritz.
Des start-ups ou sociétés connues et reconnues étaient présentes, comme Ternoa, Ownest ou encore Doors3, aux côtés de projets plus récents, tels que WineBottleClub (également sponsor – big hugh pour le champagne, messieurs !) ou encore la formation avec Alyra l’école blockchain. Parmi les invités de marque des conférences, Abby Barsky, Head of Strategy and Digital pour la FIFA est venue parler des transformations apportées par le Web3 au secteur du Sport.
À la mi-journée, le micro a été proposé à 25 visiteurs ou exposants pour pitcher dans un format ultra-court et punchy, qui leur idée novatrice, qui leur projet déjà lancé. Parmi eux, Virginie Thiénard, CEO de MintUp : « C’est un superbe événement ! On profite d’un accueil chaleureux et d’une ambiance à la fois professionnelle et décontractée qui nous permet de faire des rencontres très enrichissantes. J’ai déjà hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine ! »
La clôture de NFT Biarritz n’a pas eu lieu en fin de journée comme à l’accoutumée dans ce genre de manifestation, mais le lendemain matin, lors d’un très convivial Breakfast NFT Biarritz. Près d’une centaine de convives parmi les invités et les exposants ont pu savourer au Phare de Biarritz, outre le gâteau basque et la complicité d’un lendemain mémorable, la vue magnifique sur la Grand plage et le Casino de Biarritz que certains ont rejoint l’après-midi pour la désormais fameuse conférence Surfin’Bitcoin.
Conclusion
« Chill but no bullshit ! »
La citation de Damien et Franck a parfaitement illustré cette 1ère édition de NFT Biarritz. Alors, ce qui est sûr, c’est qu’il ne faudra pas rater la prochaine édition de NFT Biarritz !
Bon à savoir
🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Dès le 29 septembre, nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto, dès septembre.
Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous !
👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer https://lnkd.in/emsnQ6Hn