Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Sorare et focus sur la défaillance de Evergrange

Sorare et focus sur la défaillance de Evergrange

by Floyd Mahou

SORARE, le jeu de fantaisie football construit sur la blockchain Ethereum, conclut une collecte de fonds de 680 millions de dollars avec la holding japonaise SoftBank et se hisse au 2d rang parmi les plus importantes collectes de fonds français pour le moment.

Au début de cette année 2021, la start-up créée il y a trois ans environ, comptait déjà des centaines de milliers de joueurs et avait conclu de nombreux partenariats avec de grands clubs de football : la  Juventus et le PSG ou encore la Fédération Française de Football (FFF) figurait déjà parmi la liste de partenariats. Ceci lui avait permis de lever 50 millions de dollars en février dernier.

Plus qu’une plateforme de gaming basée sur des cartes de joueurs, c’est un véritable écosystème qui offre de nombreux services et qui révolutionne aujourd’hui le monde du divertissement grâce aux NFTs.

À l’occasion du Workshop Spéciale SORARE du lundi 27 septembre qui s’est déroulé à 19 h sur Clubhouse, nous avons eu la chance d’échanger avec Mathieu Peltre, un joueur aguerri et passionné de football, créateur du Quiz Football (@ballon_app).

L’occasion aussi de revenir sur la défaillance de Evergrange, le géant de l’immobilier chinois endetté à hauteur de 300 milliards de dollars.

Résumé

SORARE est un jeu de fantaisie football, un mixte du jeu PANINI sur lequel on peut collectionner des cartes de joueurs et du jeu MON PETIT GAZON où l’on peut affronter ses amis. C’est un jeu sur lequel on peut collectionner des cartes de joueurs et composer nos équipes afin de gagner des points en fonction des performances réelles des joueurs.

Suite à sa première collecte de fonds en janvier 2020, SORARE comptait déjà des centaines de milliers d’utilisateurs, des partenariats avec de nombreux clubs et avait réalisé une deuxième collecte de fonds de 50 millions en février dernier.

Aujourd’hui, la plateforme a déjà signé des accords avec 180 clubs et il semblerait qu’à terme, SORARE compte parmi ces partenaires l’intégralité des équipes de la ligue 1.

Au fur et à mesure, le jeu a su se réinventer pour offrir une expérience utilisateur sans pareil.

Comment s’organise le jeu ? 

Il existe deux types de cartes : Les cartes disponibles en quantité illimitée et les cartes disponibles en quantité limitée.

Les cartes disponibles en quantité limitée, se scindent en 3 catégories en fonction du degré de rareté :

-Les cartes rares, les cartes super, les cartes uniques.

Les cartes en quantité limitée sont mises aux enchères à un prix fixé selon le niveau de rareté de la carte.

Pour en acheter, il existe différents moyens : 

On peut acheter des cartes par carte bleue ou en en Ether (ETH) (crypto Ethereum) en reliant votre wallet (portefeuille), METAMASK ou autre à votre compte SORARE.

“SORARE est un jeu fantaisie dans la mesure où tout comme dans mon PETIT GAZON, les performances des joueurs sont équivalentes aux performances des joueurs dans la vraie vie. Un jeu de fantaisie football où l’on retrouve les mêmes fonctionnalités que dans le jeu PANINI et un mixte de football manger dans la mesure où notre capacité à repérer de jeunes joueurs peut être récompensée.” – Mathieu Peltre 

Il y a plusieurs tournois auxquels on peut participer.

Pour participer à La Global Star, il suffit alors de composer son équipe de 5 cartes de joueurs qui ont chacun(e) un scoring sur 100, déterminé par l’outil OPTA et qui dépend directement des performances des joueurs dans la vie réelle.

Si au terme du tournoi, l’addition du score de chacun des joueurs de l’équipe constituée est supérieur à la majorité, alors on obtient des récompenses.

Soit des ETH, soit des cartes de joueurs que l’on peut ensuite conserver pour améliorer ses performances dans un prochain tournois ou les revendre et obtenir des ETH que l’on pourra retirer et mettre sur notre compte.

Une version gratuite existe et permet de se familiariser avec le jeu.

La parenthèse sur la crise de Evergrande 

Le géant de l’immobilier chinois fait face aujourd’hui à une crise de liquidité et rencontre ainsi des difficultés à honorer ces obligations de remboursement/de paiements et court terme.

Plusieurs facteurs nous poussent à relativiser cette défaillance dont les 3 principaux facteurs ci-dessous :

– Lors de la crise des Subprimes, c’est une crise de solvabilité sur le marché de l’immobilier qui a conduit à une contagion.

Non pas l’incapacité à faire face à ses engagements de courts termes, de remboursements et de paiements (crise de liquidité), mais une incapacité totale à faire face à ces mêmes engagements sur le long terme (une crise de solvabilité).

-Le système bancaire Chinois est totalement contrôlé par le gouvernement donc si le président Chinois demande à ce que les banques continuent de prêter, elles le feront.

– Un certain nombre de mesures ont été mises en place aux États-Unis et en Europe afin que les établissements bancaires aient les ressources nécessaires pour affronter une nouvelle crise.

Ainsi, la crise qu’engendrera (peut-être) Evergrande n’aura pas l’amplitude que nous avons eue en 2007-2008. Elle devrait malheureusement toucher en priorité la population Chinoise et avoir un impact négatif sur la balance commerciale, au niveau des importations et des exportations.

Un scénario qui amènera à la faillite du géant de l’immobilier et prendra de l’ampleur si Evergrand fait face à une crise de solvabilité. Dans ce cas, le montant de ses dettes dépassera alors la valeur de ses actifs. Evergrand sera donc dans l’incapable de faire face à ses obligations de remboursement sur le long terme. Affaire à suivre.

Pour plus d’info :

Pour toutes les questions de parrainage, contact : Mathieu par message privé sur le compte Instagram de son application Ballon_app

Retrouve toutes les informations sur le jeu et la valorisation des joueurs ici

Pour participer aux prochains workshop sur l’application Clubhouse, rejoins le club de discussion

Soyons acteur de notre actualité. 

You may also like

French