Quelle coïncidence ! Dans un rapport publié le 09 mai, la Federal Reserve (FED) pointait du doigt la vulnérabilité des stablecoins.
Ironie du sort, dans un contexte de marché des cryptomonnaies baissier et difficile, le stablecoin UST est descendu en deçà de 1 dollar US samedi et n’a depuis pas réussi à récupérer son encrage.
Le prix du TerraUSD (UST) est à 0,65 dollar US, soit une baisse de 27,98% au cours des dernières 24 heures, selon Coinmarketcap.
À côté de l’UST, la capitalisation boursière de Luna, la cryptomonnaie phare de l’entreprise Terraform Labs (TFL) et la fondation de support associée Luna Foundation Guard (LFG) perd plus de 90% de sa valeur.
Les demandes de retraits massives ont obligé Binance, CoinList, Kraken à suspendre temporairement les retraits de LUNA et UST.
Quelles sont les conséquences de l’effondrement de TerraUSD (UST) ?
L’effondrement de l’UST aurait des répercussions sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies et de la DeFi. Ceci sera un signal fort adressé aux régulateurs qui s’inquiétaient déjà des risques de volatile des cryptomonnaies.
Dans l’immédiat, la chute drastique de l’UST démontre la faiblesse des stablecoins algorithmiques.
L’UST est un stablecoin, soutenu par un algorithme qui incite les investisseurs à maintenir son prix au alentour de 1 dollar. Ce sont les opportunités d’arbitrage qui permettent théoriquement de maintenir l’UST à 1 dollar US.
L’UST a été lancé en 2020 comme un stablecoin s’appuyant sur un algorithme couplé avec le LUNA, une cryptomonnaie “sœur”, les deux jetons disponibles sur la blockchain Terra. Certaines le voyaient comme l’avenir de la cryptomonnaie. Le mécanisme d’UST lui a permis de se développer rapidement, car il n’a pas besoin d’être “surcollatéralisé” comme le stablecoin DAI.
Le développement de l’UST est fortement lié à la mise en place du protocole qu’Anchor qui permet aux utilisateurs de percevoir 20 % d’intérêts sur les dépôts en UST. Devenu massivement l’une des utilisations de l’UST avec moins de 20 % du volume de l’UST en circulation déposés dans le protocole en 2020 à plus de 50 %, en 2022 et faisant que sa capitalisation passe de 180 millions de dollars en janvier 2021 à 10 milliards de dollars en janvier 2022.
La chute du stabecoin UST a entrainé un retrait important de fond dans le protocole Anchor.
Voir aussi notre article : Le FMI : la plus grande menace du Bitcoin ?
1er effet immédiat : LUNA perd 92% de sa valeur en 3 jours.
Au mois d’avril, la cryptomonnaie LUNA avait atteint les 119 dollars US. Aujourd’hui, la Luna s’échange à 2,25 dollars, soit une chute de 98% en un mois selon Coinmarketcap.
Le mécanisme de convertibilité entre le LUNA et l’UST peut expliquer cette chute. Les utilisateurs ont massivement converti l’UST en brûlant le LUNA. En effet, il est possible de brûler 1 dollar de LUNA pour créer 1 dollar d’UST. Aussi, de nombreux utilisateurs se sont désinvestis du LUNA, après une panique sur l’UST. Malgré les tentatives la fondation LFG, l’UST ne s’est pas relevé et les réserves de ladite fondation a considérablement, baissé ; de 4 Milliards de dollars le 3 mai à peine 100 Millions de dollars le 11 mai 2022.
2e effet : un signal fort adressé au régulateur
Dans son rapport du 09 mai, la FED parlait déjà la volatilité des stablecoins.
“Des actifs qui peuvent perdre de la valeur ou devenir illiquides en cas de crise » peut-on lire dans les lignes du rapport.” Ces vulnérabilités peuvent être exacerbées par un manque de transparence concernant le risque. »
En avril 2021, le FMI se préoccupait déjà de la volatilité des cryptomonnaies et du Bitcoin comme monnaie légale.
« En tant que monnaie nationale, les cryptoactifs, notamment le Bitcoin, s’accompagnent de risques notables pour la stabilité macrofinancière, l’intégrité financière, la protection des consommateurs et l’environnement ». Le rôle du FMI, d’assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) pourrait conduire le FMI à être vent debout contre les monnaies numériques suite au chavirement de l’UST et donner l’occasion à l’institution d’être plus radicale dans son appréhension des cryptomonnaies.
3e effet : Une chute importante du Bitcoin
Les causes de la chute considérable de l’UST sont jusqu’à l’heure inconnues avec exactitude. Mais, des éléments déjà connus nous laissent penser à une attaque FUD (Fear, Uncertainty et Doubt (peur, incertitude et doute)) que l’on pourrait assimiler à une tentative de manipulation de marché, de ce fait une attaque humaine.
Selon plusieurs tweets et récents rapports, l’élément ayant déclenché le vent de panique serait la vente massive et conjointe de plus de 285 millions d’UST sur les plateformes Binance et Curve et venant d’un seul de portefeuille. La grosse vente d’UST viserait directement la réserve en Bitcoin de la fondation LFG qui les obligerait à vendre les bitcoins. L’idée derrière étant soit de shorter le BTC, soit de l’acheter à un prix historiquement bas.
A lire également :
https://www.leclairage-mag.fr/le-salvador-achete-au-plus-bas-et-ajoute-500-bitcoins-a-sa-reserve/
https://www.leclairage-mag.fr/le-fmi-la-plus-grande-menace-du-bitcoin/