Le premier moteur de recherche africain, Mayyan, a été retenu pour participer au launchpad communautaire de Cardashift, une levée de fonds 3.0 qui s’appuie sur la blockchain pour donner un nouveau souffle à la concrétisation de projets à fortes résonances.
La solution Cardashift a lancé un nouveau service permettant aux projets à fort impact social et environnemental d’accéder au financement et à un accompagnement dans leurs projets d’expansion.
Pour cette première édition, le Batch Genesis, le tout premier launchpad communautaire de Cardashift, ouvert à tous. Seuls 10 projets ont été sélectionnés parmi les centaines de projets proposés dont Mayyan fait partie.
Cardashift compte s’appuyer sur des particuliers pour lever des fonds et accéléré la croissance des start-ups qui résolvent des problèmes sociaux et environnementaux.
Une solution de financement décentralisée et distribuée
Depuis le 11 mai et jusqu’au 2 juin, il est possible de s’inscrire directement sur la plateforme Cardashift et de participer à la section des 10 projets retenus parmi lesquels on retrouve Mayyan.
Cardashift propose un système de gouvernance décentralisé. En effet, la rampe de lancement, basée sur la blockchain Cardano, met à disposition des CLAPs, des jetons utilitaires qui permettent aux personnes de choisir le projet qui sera financé et accompagné tout au long de son développement. Cette décision est soumise à un vote démocratique et le poids de chacun de votes dépend du nombre de CLAPs détenu par le votant, (en savoir plus). Ainsi, ce sont les détenteurs de CLAPs sont ceux qui ont un pouvoir de décision sur l’acceptation d’un projet au Cardashift Ranch Pad.
Précisément, dans le cas en présence, pour accéder à cette gouvernance, les détenteurs de CLAP doivent miser des jetons sur le pool de liquidité. En tant que détenteur de CLAPs, vous pouvez ensuite prendre votre décision sur les diverses propositions pour donner vos points de vue sur les projets sélectionnés via l’attribution d’un certain nombre de tickets.
Par ailleurs, ce système bénéficie d’un système incitatif permettant que cette participation soit valorisée au taux annuel de 78%.
Enfin, les détenteurs de CLAP seront les premiers à accéder aux ventes des jetons du projet (dont les retours sur investissement sont rarement négatifs) en accédant à la liste blanche (white list) des futurs projets (la liste des participants IDO*). Les utilisateurs ayant configuré CLAP pour le projet sélectionné (via le système de gouvernance) sont automatiquement ajoutés à cette liste et pourront y investir gratuitement.
Ce système de financement 3.0 a ainsi, d’ores et déjà attiré, plus de 200 projets dont celui de Mayyan qui a décidé de se tourner vers le Web 3.0 pour matérialiser son projet à fort impact social en Afrique…
La plupart des opportunités de financement actuelles encouragent les approches miracles pour résoudre des problèmes complexes et interdépendants.
Mayyan
La plupart des approches des gouvernements et des entreprises concernant le financement d’impact et la résolution de problèmes en Afrique sont centralisées, basées sur la concurrence avec un autre projet/entreprise, mais non distribuées.
Mayyan
… Le but étant de mettre la blockchain au service d’un projet social.
Pour la mise en place d’un écosystème redistributif
Tandis que le marché mondial de la publicité dépassera les 1100 milliards de dollars d’ici 2030, le moteur de recherche Mayyan se donne pour mission de “trouver un moyen durable de rediriger les revenus de la publicité numérique vers un impact social en Afrique” en redistribuant 30 % de ses revenus à des organisations ou associations tournées vers la durabilité : denrées de première nécessité, eau, accès à l’électricité et à la santé.
L’initiative de ce projet d’envergure part d’un constat simple : les organisations à but non lucratif présentent en Afrique sont malheureusement très peu financés or, il devient urgent d’apporter des réponses concrètes aux inégalités d’accès aux denrées de première nécessité et à la santé notamment en raison des problèmes conjoncturels rencontrés en Afrique avec la crise sanitaire.
Pour apporter une solution concrète à ce problème, Mayyan propose à ces utilisateurs de contribuer à ce financement via les recherches qu’ils effectueront sur le moteur de recherche. Pour ce faire, Mayyan offre un don en cauri pour chaque recherche effectuée sur le moteur de recherche. La plateforme désire ainsi, développer le don de cauris à des organisations à but non lucratives (ONG).
Le moteur de recherche est d’ailleurs prêt à effectuer son premier don en juin après avoir comptabilisé près de 300 000 utilisateurs pour un million de recherches effectuées sur Mayyan, pour lequel le but est de reverser 30% de ses revenus et d’étendre ses services afin d’avoir le plus d’impact possible.
Nous pensons que nous pouvons trouver un moyen durable de financer les organisations à but non lucratif et de réduire leur dépendance vis-à-vis du financement gouvernemental.
Mayyan
En utilisant Mayyan, nous nous efforçons de développer une Afrique dont le développement est axé sur les personnes, en s’appuyant sur le potentiel des Africains. L’Afrique sera un continent où tous les citoyens seront activement impliqués dans la prise de décision dans tous les aspects du développement, y compris social, économique, politique et environnemental.
Mayyan
À moyen terme, Mayyan compte se tourner davantage vers le web 3.0 en ouvrant davantage son système de gouvernance à la communauté.
Au total, 10 projets ayant des ambitions sociales et environnementales ont été retenus. Tous les projets proposés sont présentés par leurs fondateurs sur la chaîne youtube de Cardashift. À déguster sans modération.
*L’Initial Dex Offering (IDO) est une collecte de fonds en cryptomonnaies ayant pour objectif, le financement d’un projet crypto sur la blockchain. Concrètement, l’entreprise émet des jetons qui seront échangés contre de la cryptomonnaie. Les IDO se font via la DeFi. Ainsi, leur listing se fait sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX) et non sur une plateforme d’échange centralisées (CEX), plus couramment connues comme Binance ou encore Coinbase.