Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Levées de fonds des startups africaines en 2021 : un record permis par les afro ventures capital ?

Levées de fonds des startups africaines en 2021 : un record permis par les afro ventures capital ?

by Mbaye Faye Thiam
Mobile money in Africa

Plus de 4,3 milliards de dollar US levés par les start up africaines en 2021

Malgré un contexte difficile marqué par les conséquences de la crise sanitaire de Covid 19, les startups africaines ont réussies en 2021 des levées de fonds records avec 4,9 Milliards de dollars US selon les données de Briter Bridges.

Ces chiffres sont très proches de ceux fournis par thebigdeal.substack.com, repris par l’Agence Ecofin qui estime à 4,3 milliards les montants levés.

Par rapport à l’année 2020, les sommes ont été multipliées par 2,5 dans un contexte post covid difficile.

Source :  https://thebigdeal.substack.com/

Dominés principalement par le Nigeria (1,5 milliards de dollars US levés), l’Afrique du Sud (945 millions de dollars), l’Egypte (599 millions de dollars) et le Kenya (411 millions de dollars), Wave Mobile avec une levée de fond de 200 millions place le Sénégal (222 millions de dollars) dans le top 5 des pays en terme de montants levés.

Ainsi, Opay (Nigéria) domine le podium avec 400 millions de dollars levés, Flutterwave (Nigéria), 170 millions de dollars, TymeBank (Afrique du Sud), 180 millions de dollars, Chipper Cash avec 250 millions de dollars et Wave (Sénégal), 200 millions de dollars clôture le podium des Big 5.

Source :  https://thebigdeal.substack.com/

Un autre indicateur intéressant est la prédominance de la Fintech qui capte 62% des montants levés. L’essor du paiement mobile et le besoin accru de bancarisation à l’ère du numérique par la détention de carte bancaire virtuelle pour les paiements internationaux ont favorisé le développement du mobile money et la consolidation des fintechs.

Si les raisons d’un tel record de levées de fonds peuvent se trouver dans une meilleure compréhension du marché africain et une meilleure estimation du risque par les VC, pourrait-on réellement parler d’impact spécifique des Afro Ventures Capital ?

Un rôle pondérant des afro VC

Se prononçant sur les chiffres des levées de fonds en 2021, Dario Giuliani, directeur de Briter Bridges déclarait « En Afrique, la liquidité et l’accès au financement restent des défis pour plusieurs entrepreneurs en démarrage, mais la dernière demi-décennie a vu l’apparition progressive de sources alternatives de capital et de soutien. Approchant 5 milliards de fonds en 2021, des centaines de réseaux d’investisseurs, d’accélérateurs de financement ont été mis en place en Afrique pour soutenir les écosystèmes de startups ».

Même constat chez Samar LOUATI, entrepreneure et business angel co-fondatrice du réseau « Bridging Angels » quant aux difficultés d’accès au financement des startups africaines, « l’accès au financement d’une une start up africaine est toujours difficile en comparaison aux startups européennes ou américaines. »

Au Sénégal, en janvier 20222, la startup PAPS spécialisée dans le transport et la logistique a bouclé une importante levée de fonds de 4,5 millions de dollars codirigé par 4DX Ventures et Orange s’appuyant sur des fonds comme Saviu Ventures et Uma Ventures, Yamaha Motors, LoftyInc Capital Management, Proparco, Google Black Founders Fund, To.org, Kepple Africa Ventures et Enza Capital.

Certains de ces fonds d’investissement à l’instar 4DX Ventures, LoftyInc Capital Management, Saviu Ventures sont dirigés ou codirigés par des afro-entrepreneurs.

Source :  https://thebigdeal.substack.com/

Si la présence et le développement des afro VC ne peuvent à eux seuls expliquer le financement accru des startups africaines, les fonds d’investissements locaux et afropreneurs (ie. une VC afropreneur est un fond d’investissement dont l’objectif principal est le financement des entreprises résidentes en Afrique ou détenue par la diaspora africaine) ont une meilleure compréhension du risque et du niveau de maturité de l’économie africaine.

En 2021, plus de 800 investisseurs sont intervenus en Afrique et parmi les 10 fonds les plus actifs, 6  sont des fonds panafricains déclarés (Launch Africa, Lofty Inc, 4DX Ventures, Keeple, Future Africa, flat6labs.

Un risque à ne pas négliger

Toutefois, au-delà des chiffres, il existe un risque réel du financement sur les startups africaines.

En Afrique, les entreprises ont un délai de maturité plus longue (généralement au-delà de 5 ans) due par l’environnement macroéconomique et la maturité du marché comparé à l’Europe ou aux USA. Les Afro VC ont un délais d’investissement de 4 à 5 et laissent que peu de temps pour une meilleure maitrise du marché.  Une sortie prématurée du fond d’investissement laisserait peu de temps aux startups et constitue à l’heure une pression non négligeable à gérer par les entrepreneurs.

« Stay turn »

You may also like

French