Le secteur de la cartographie est largement dominé par des géants comme Google et Apple. Mais la startup blockchain Hivemapper voit le potentiel d’une alternative décentralisée et open-source construite par un large réseau d’utilisateurs.
Aujourd’hui, Hivemapper a annoncé un financement de 18 millions de dollars de série A* pour donner vie à sa vision. Le tour de table a été mené par Multicoin Capital et a permis la contribution de grands fonds d’investissement du monde de la crypto dont Solana Ventures, Craft Ventures, Shine Capital ou encore 75 & Sunny Ventures.
Hivemapper est un service de cartographie décentralisée, créé pour encourager les utilisateurs à conduire et à enregistrer leur environnement. Le réseau fonctionne sur la blockchain Solana, qui a été privilégiée pour les économies de coûts qu’elle permet (une transaction coûte environ $0.00025 soit 0,000005 SOL) et le grand nombre de transactions qu’elle permet et les contributeurs sont récompensés par la cryptomonnaie native “HONEY” pour leurs contributions automatique.
En échange de jetons HONEY, les conducteurs par exemple seront récompensés en échange de la collecte d’images 4K au niveau de la rue via une dashcam 4K et l’Hivemapper, qui est ensuite utilisé pour créer des cartes. Un nombre fixe de jetons HONEY sera produit de manière décroissante au fil du temps. Le nombre maximum de jetons HONEY qui existera est de 10 milliards.
Parmi les investisseurs, nous retrouvons Amir Haleem, le fondateur et directeur général de Nova Labs, qui rejoint le conseil d’administration dans le cadre de ce tour de table avec d’autres membres de l’équipe fondatrice de Solana Labs comme Anatoly Yakavenko, cofondateur et CTO et Raj Gokal, cofondateur ainsi que Aron Waldman, entrepreneur Geo Tech et ancien dirigeant d’Apple Maps.
Ils ont réussi leur premier investissement d’amorçage par l’intermédiaire de Y Combinator, où ils ont été l’une des nombreuses équipes sélectionnées pour bénéficier d’un mentorat de trois mois pendant le développement de leur prototype au sein de grandes entreprises technologiques telles que Microsoft ou Facebook, qui s’occupent de services de localisation depuis maintenant plus de 10 ans.
La start-up prévoit de lancer son projet cet été dans 33 villes à travers le monde, puis d’étendre son projet au niveau mondial en automne 2022.
Le projet vient ainsi concurrencer les géants de la cartographie en apportant une solution en plus, totalement décentralisée.
(*) Série A : les campagnes de financement se fondent en plusieurs phases, la Série A désigne une collecte de fonds d’amorçage, la seconde levée après un premier financement (« seed capital »).