Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » La blockchain Algorand devient la plateforme officielle de la FIFA

La blockchain Algorand devient la plateforme officielle de la FIFA

by Floyd Mahou

Par l’intermédiaire du président de la FIFA, Gianni Infantino, et du fondateur d’Algorand, Silvio Micali; la FIFA, instance dirigeante du football mondial, confirme son partenariat avec la société blockchain Algoran, à Los Angeles, aux États-Unis.

Dans le cadre de ce partenariat, Algorand deviendra la plateforme officielle de blockchain de la FIFA et fournira une solution de portefeuille officielle alimentée par la blockchain.

Par ailleurs, l’accord de parrainage prévoit qu’Algorand sera un supporter régional de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’un sponsor officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.

De plus, Algorand aidera également la FIFA à développer davantage sa stratégie d’actifs numériques, tandis que la FIFA fournira des actifs de parrainage, notamment de la publicité, une exposition médiatique et des opportunités promotionnelles.

“Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec Algorand. Cette collaboration est une indication claire de l’engagement de la FIFA à rechercher en permanence des canaux innovants pour une croissance durable des revenus afin de les réinvestir davantage dans le football, en garantissant la transparence à nos parties prenantes et aux fans de football du monde entier – un élément clé de notre vision visant à rendre le football véritablement mondial. Je me réjouis d’un long et fructueux partenariat avec Algorand”

Gianni Infantino, président de la FIFA,

“Depuis le début, elle est particulièrement efficace pour les institutions financières qui souhaitent adopter les capacités numériques Web3 comme voie de croissance”, a déclaré Silvio Micali à propos de l’objectif d’Algorand pour promouvoir l’inclusion et l’opportunité pour tous,  “notre objectif a été de construire une technologie qui offre la transparence.”  La FIFA s’est associée à Algorand parce qu’elle pense que cela a contribué à changer la façon dont les gens apprécient le jeu au niveau mondial. 

Silvio Micali, fondateur d’Algorand

La blockchain a été choisie non seulement pour son empreinte carbone proche de 0, mais également pour sa capacité à traiter un très grand nombre d’opérations tout en garantissant leur fiabilité.

Algorand, une blockchain évolutive, sécurisée et durable

Le réseau principal Algorand a été mis en service en juin 2019 et a été inventé en réponse à la “lenteur” des transactions sur Bitcoin et d’autres blockchains comme Ethereum.

Contrairement à Bitcoin, la blockchain s’appuie sur un protocole de preuve d’enjeu pur appelé  “permissionless” (sans permission) : les validateurs des transactions sont pris au hasard selon l’importance de leur mise en garantie pour effectuer ces opérations. Ceci lui permet à la fois de sécuriser son réseau via notamment des mécanismes incitatifs (théorie des jeux) et de proposer des frais encore moins élevés que sur Ethereum et donc de traiter des transactions sans avoir besoin de mineurs (validateurs sur le réseau Bitcoin), car les transactions ne dépendent pas du tout de l’implication ou de la contribution des mineurs comme dans la preuve de travail. De plus, ce consensus (ensemble de règles de fonctionnement pré-établit) lui permet de revendiquer un empreinte carbonne égale à 0

La blockchain fondée par le cryptographe Silvio Micali, lauréat du prix Turing, est utilisée par 2 000 organisations mondiales et gouvernements. C’est un réseau évolutif, car autonome et décentralisé basé sur la blockchain. 

Algorand est autonome car, chaque utilisateur du réseau peut faire partie du comité qui approuve chaque bloc, la sélection aléatoire et la confidentialité étant assurées et il n’y a pas de comité fixe, les nœuds étant gérés par des personnes du monde entier.

Par ailleurs, c’est un réseau décentralisé, car tout comme Ethereum, il prend en charge un large éventail d’applications. Sur la blockchain, ces applications présentent les caractéristiques principales de la blockchain : évolutivité et sécurisation.

Algorand assure également la fiabilité des calculs qui libèrent des garanties de performance afin de créer de nouvelles formes de confiance. Tout en permettant l’exécution de n’importe quel transaction en moins de 4 secondes, alors qu’actuellement, les transactions sont validées toutes les 10 minutes environ sur le réseau principal Bitcoin et sur Ethereum : 7 à 10 transactions par seconde avec la version actuelle. En outre, contrairement aux autres blockchains, la blockchain ne risque pas d’être congestionné et de voir ses frais de transactions augmentés considérablement, au vu de cette capacité, du fait d’un trop grand nombre d’utilisateurs présent sur la blockchain.

Ainsi, la blockchain combine, scalabilité (capacité à fonctionner comme dans des conditions normales lorsque le nombre d’utilisateurs augmente), décentralisation et sécurité. Or, habituellement, les blockchains sont face à un trilemme qui les oblige à choisir la scalabilité plutôt que la décentralisation ou inversement. Elle rejoint ainsi le clan des blockchains qui ont résolu ce trilemme au côté de Kadena.

Elle fonctionne avec le jeton ALGO. Les jetons ALGO sont utilisés pour payer les frais de transaction ou récompenser les utilisateurs pour leur participation au processus de consensus du réseau.

“Cette annonce est un moment passionnant pour la FIFA, alors qu’il entre officiellement dans le monde de la blockchain et les opportunités que cela présente dans diverses applications. À la FIFA, nous devons constamment nous efforcer d’identifier et d’explorer les moyens les plus avancés, les plus durables et les plus transparents d’augmenter les revenus pour continuer à soutenir le développement du football mondial. Algorand est clairement un partenaire innovant et tourné vers l’avenir qui peut nous aider à atteindre ces objectifs”.

Romy Gai, Chief Business Officer de la FIFA,

À la diffusion de l’annonce, le cours de la crypto ALGO a haussé de 22,78 % en moins de 24h. Depuis son listing, la cryptomonnaie présente une évolution en dent se scie. Cette nouvelle et les différents projets à venir dans le cadre de ce partenariat pourraient bien changer la donne.

Évolution d’ALGO depuis son listng @coinmarketcap data

Évolution d’ALGO sur 1 jour @coinmarketcap data

You may also like

French