L’application mobile de partage de Wifi haut débit vient d’annoncer une collecte de fonds de 1,5 million de dollars avec AU21 Capital. Le premier service de partage de connexion Africain compte utiliser ces fonds pour accroitre sa croissance et s’étendre dans différents pays d’Afrique.
De nos jours, internet joue un rôle très important dans notre quotidien, et ce, à l’échelle planétaire. La nécessité d’avoir une connexion fiable nous a été d’autant plus démontrée avec la crise de la COVID-19.
Or, de nombreuses régions d’Afrique, n’ont pas accès à internet ou subisses des pannes à répétitions qui affectent l’économie du numérique dans ces régions. D’après les données d’Internet World Stats, le taux de pénétration internet de l’Afrique est relativement faible par rapport à la moyenne mondiale. En effet, la part des utilisateurs de services internets est de 43 % et se situe en dessous de la part mondiale qui est de 64,2 %.
Malgré que nous avons des disparités qui vont de 1 à 50 et des pays qui se situent au-dessus de la moyenne mondiale comme le Kenya avec un taux de 85,2 %, le Nigeria 73 %, le Maroc 68,5 ou encore la Tunisie avec un taux de 68,4 %… Il n’en reste pas moins, qu’une part importante de la population rencontre des problèmes d’utilisation notamment dans les zones rurales.
Parallèlement, selon un rapport publié par la GSMA en 2020, le taux de pénétration du mobile est de 77 % (104 % au niveau mondial) avec à peu près les mêmes disparités et atteindrait les 86 % en 2025.
Wicrypt, l’application de monétisation de l’internet mobile 2.0
Dans ce contexte, la start-up fondée par Ugochukwu Aronu, ingénieur logiciel et entrepreneur, offre la possibilité à certains utilisateurs, les “hôtes”, de partager leur wifi gratuitement à des prix concurrentiels sur un réseau blockchain peer-to-peer (d’égal à égal). De par les attributs de la blockchain, cette possibilité est donnée sans passer par un tiers. Via leur smartphone ou un routeur Wicrypt “Wicrypt Hotspot Creator”, tout en gagnant de l’argent de ce partage via la monétisation des données internet. Pour être “hôte” wifi, il faut au préalable investir dans des WNT, la cryptomonnaie du projet. Chaque téléphone connecté sur le réseau est représenté par un NFT (Non Fongible token ou jeton non financier) afin d’assurer l’authentification et la transparence des transferts de données.
Les fournisseurs d’accès au wifi ont la possibilité de miner (créer) des WNT et ainsi gagner des récompenses en WNT. Ces récompenses peuvent être reversées directement sur leurs comptes en banque, lorsque leurs clients se connectent à leur réseau. C’est un avanatage sui s’ajoute à la possibilité de collecter des données, de les “monitorés”, de surveiller l’utilisation de ces données et changer facilement son fournisseur wifi. Gagner des WNT en “minant” est également possible pour ceux qui partagent leurs données et qui deviennent dans cette relation, totale propriétaire de leurs données.
Ainsi, à travers ce projet, la start-up entend bien répondre à la demande d’accès à internet tout en rivalisant avec le marché actuel des données, dominé par les GAFAM.
D’après la page officielle de la start-up, des points wifi Wicrypt proposés par le centre de PME d’Enugu sont déjà déployées et apportent des sources internet à de nombreux jeunes dans le cadre du programme “d’autonomisation des jeunes” parrainé par le gouvernement de l’État d’Enugu au Nigéria.
L’application compte de nombreux investisseurs du domaine de la crypto : Polygon Sandeep Nailwal, Cardano’s Occam, Inclusion Capital, Outlier Ventures, Chain Capital, Pluto Digital Assets, Omega Ventures, N7 Labs et PolkaFoundary. Et s’adresse à tous les secteurs (public /privé, entreprises /particuliers).
“Stay turn”
Pour plus d’info :
La lutte pour l’argent mobile 2.0