Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Le centre Beaugrenelle accepte les paiements en crypto via des cartes cadeaux

Le centre Beaugrenelle accepte les paiements en crypto via des cartes cadeaux

by Floyd Mahou

À partir d’aujourd’hui, 8 juin, le centre Beaugrenelle situé dans le 15ème arrondissement à Paris accepte les paiements en crypto, c’est une première pour la capitale.

Pour ce faire, le centre commercial Beaugrenelle se lance dans une phase test à partir d’aujourd’hui. Les clients du centre commercial pourront payer leurs achats dans 110 magasins par carte-cadeau en utilisant l’application Lyzi. Grâce à cette application, les clients pourront alors convertir directement des euros en cryptomonnaies pour l’achat de leurs cartes-cadeaux, 21 cryptomonnaies sont acceptées dont les principales Bitcoin et l’Ether (de Ethereum).

Il vous suffira d’entrer le montant que vous souhaitez payer et de choisir la cryptomonnaie de votre choix. Le commerçant n’aura plus qu’à scanner votre QR code généré pour valider la transaction et être payé.

Afin d’encourager ses clients à tester ce nouveau moyen de paiement, le centre offre 10% de bonus et mes à disposition un service d’aide à l’utilisation. Des salariés Lyzi seront présents, jusqu’au 8 juillet, durant un mois pour aider les nouveaux usagers.

Vers une démocratisation du paiement crypto ?

Durant la crise sanitaire, de nombreux commerces ont opté pour le paiement crypto, notamment des enseignes de restauration.

En 2021, un certain nombre d’établissements ont décidé d’adopter le paiement crypto pour sortir des difficultés de la crise. En effet, en mars 2021, quelques restaurants ont fait l’objet d’articles dans la presse. C’est le cas du Restaurant Flottes, situé rue Cambon dans le 1er arrondissement à Paris, qui a créé sa propre cryptomonnaie le “Flottescoin”, accompagné par Humans4Help, le but étant de surmonter la crise et « permettre de nouvelles sources de revenus », explique Sarah Mamodaly, responsable marketing à 20Minutes. Les clients pouvaient ainsi, être remboursés en Flottescoin et les réutilisés après pour un prochain achat, « ça permet de fidéliser les clients tout en soutenant le restaurateur », poursuit Sarah Mamodaly pour 20Minutes.

Six mois plus tard, le Bistrot d’Eléonore et Maxence (le BEM) surfe sur la hausse considérable du Shiba Inu et accepte le paiement SHIB (la cryptomonnaie du Shiba Inu) en espérant probablement attirer de nouveau consommateurs, le SHIB n’étant qu’une crypto mème, ayant été lancé pour la forme (et non le fond) à l’instar du Dogecoin. Le restaurant à part la même occasion, bénéficier d’une belle campagne publicitaire dans la presse.

Un an auparavant, Just Eat France, anciennement Allo Resto à lancer le paiement en Bitcoin dans plus de 15 000 restaurants en France, grâce à un partenariat avec BitPay. À ce moment-là, Bitcoin.fr recensait déjà 20 enseignes de restauration dans lesquels il était possible d’utiliser la cryptomonnaie pour régler sa commande.

Dans le cadre de l’adoption du centre commercial Beaugrenelle, on reste dans la même lignée, le système par lequel est accepté le paiement crypto (carte-cadeaux) nous laisse penser que la démarche relève plus, pour l’instant,d’une démarche commerciale que d’une réelle adoption de la crypto comme moyen de paiement à part entière.

Un certain nombre d’établissements ont franchi le cap auparavant cependant, généralement le paiement crypto semble plutôt être utilisé comme outil marketing pour fidéliser la clientèle et attirer de nouveau clients, que comme un réel moyen de paiement à part entière.

You may also like

French