Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Le premier ETF Bitcoin : un nouveau pont créé entre finance traditionnelle et finance décentralisée ?

Le premier ETF Bitcoin : un nouveau pont créé entre finance traditionnelle et finance décentralisée ?

by Floyd Mahou

La mise à disposition d’un ETF Bitcoin est un sujet qui court depuis maintenant 8 ans dans la finance traditionnelle spécialement aux États-Unis. Avant aujourd’hui, la SEC “Security Exchange Commission” (l’autorité des marchés financiers aux États-Unis) avait refusé la mise en place d’un tel produit sur les marchés.

Il semblerait que cela ait changé. Un ETF Bitcoin va voir le jour dans les jours à venir.

Un ETF Bitcoin sur contrat à terme

Un ETF “Exchange Traded Fund” ou “tracker” est un portefeuille d’actifs. Un panier de valeurs qui se négocie sur les marchés financiers. Investir dans un ETF permet alors de s’exposer à un ensemble de valeurs en une fois.

L’ETF Bitcoin est précisément un ETF Bitcoin sur contrats à terme, lancé par ProShare, une société spécialisée dans les ETFs à effet de levier (hautement spéculatifs). Il se négociera sous le nom de ProShares/PS Bitcoin Strategy ETF sur le NYSE Arca.

L’ETF Bitcoin permettra de s’exposer au Bitcoin via cet actif (l’ETF) “à terme” : de parier à la hausse ou à la baisse tout comme dans une action, mais sur un laps de temps donné, à un prix donné et non pas sur le cours continu du Bitcoin, au comptant. Les contrats à terme de manière générale, s’adressent à des investisseurs informés, car ils sont hautement spéculatifs.

Cette nouvelle est certes une avancée, mais ainsi, constitue qu’un début d’ouverture des marchés traditionnels à la finance décentralisée (DeFi) et en l’occurrence ici concernant le Bitcoin.

Un petit pas qui ouvre cependant la voie à des initiatives similaires.

https://www.leclairage-mag.fr/le-troisieme-etf-bitcoin-sur-contrat-a-terme-est-lance-par-vaneck/

You may also like

French