La mise à disposition d’un ETF Bitcoin est un sujet qui court depuis maintenant 8 ans dans la finance traditionnelle spécialement aux États-Unis. Avant aujourd’hui, la SEC « Security Exchange Commission » (l’autorité des marchés financiers aux États-Unis) avait refusé la mise en place d’un tel produit sur les marchés.
Il semblerait que cela ait changé. Un ETF Bitcoin va voir le jour dans les jours à venir.
Un ETF Bitcoin sur contrat à terme
Un ETF « Exchange Traded Fund » ou « tracker » est un portefeuille d’actifs. Un panier de valeurs qui se négocie sur les marchés financiers. Investir dans un ETF permet alors de s’exposer à un ensemble de valeurs en une fois.
L’ETF Bitcoin est précisément un ETF Bitcoin sur contrats à terme, lancé par ProShare, une société spécialisée dans les ETFs à effet de levier (hautement spéculatifs). Il se négociera sous le nom de ProShares/PS Bitcoin Strategy ETF sur le NYSE Arca.
L’ETF Bitcoin permettra de s’exposer au Bitcoin via cet actif (l’ETF) « à terme » : de parier à la hausse ou à la baisse tout comme dans une action, mais sur un laps de temps donné, à un prix donné et non pas sur le cours continu du Bitcoin, au comptant. Les contrats à terme de manière générale, s’adressent à des investisseurs informés, car ils sont hautement spéculatifs.
Cette nouvelle est certes une avancée, mais ainsi, constitue qu’un début d’ouverture des marchés traditionnels à la finance décentralisée (DeFi) et en l’occurrence ici concernant le Bitcoin.
Un petit pas qui ouvre cependant la voie à des initiatives similaires.
