Qu’est-ce qu’une Dapp ?
Contrairement aux applications standards comme Google, Facebook, Twitter, les Dapps (decentralized applications en anglais ou applications décentralisées en français) sont des applications qui fonctionnent sur la blockchain ou un réseau “pair-à-pair” (la majorité sont sur la blockchain Ethereum). Comme les applications standards, les dapps peuvent être utilisées sur un ordinateur personnel, un smartphone ou être accessibles via le Web.
Elles présentent les caractéristiques suivantes :
- Le code informatique est entièrement open source.
- Elle n’a pas besoin d’autorité centrale pour fonctionner.
- Les données sont stockées de façon chiffrée et transparente sur une blockchain le plus souvent Ethereum.
- Elles sont conçues autour de l’échange de cryptomonnaie.
En 2018, Blockchain France recensait 4 catégories de Dapps dont : les échanges décentralisés, les casinos décentralisés, les jeux et biens digitaux de collection et les autres Dapps inclassables. D’après leurs données, en 2018, seules 25% des dapps font l’objet de plus de 100 transactions par semaine et plus de 50% ne font l’objet de pratiquement d’aucune transaction.
Aujourd’hui, bien loin de là, il y a des dapps pour les secteurs : de la finance décentralisée, dans l’échange de tokens, le crowdfunding, les jeux vidéos, les navigateurs web, le tribunal en ligne, l’assurance, les réseaux sociaux brefs tous les pans de l’économie pouvant être digitalisés. Leur développement a permis une véritable démocratisation de la cryptosphère.
A quoi sert une dapp ?
Illustration avec la Dapp Brave. Nous naviguons depuis une semaine avec le navigateur Brave. Hormis sa page d’accueil qui affiche des chiffres sur la bande passante économisée, les pubs bloquées et un compteur de récompense, tout est très familier et rien d’exceptionnelle.
Brave, lancé en 2016 est un navigateur web open source gratuit disponible sur Windows, MacOs et Linux ainsi que sur iOS et Android. Son principalement objectif est de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant par défaut les pisteurs et les publicités.
Son interface ressemble beaucoup à Google Chrome avec la possibilité de se connecter avec une adresse email et d’importer ses favoris à une fraction de seconde depuis un autre navigateur. Il est le premier navigateur à rémunérer avec ses propres tokens, le Basic Attention Token (BAT) les utilisateurs qui choisissent de voir des publicités ciblées.
De la même façon que Brave, la plupart des dapps sont des programmes ou applications créées dans des secteurs jusqu’ici détenus par des structures centralisées. D’un point de vue visuel et fonctionnel, il n’existe pas de différences entre les applications classiques et les Dapps. Techniquement, le visible repose sur le « front-end » construit à partir du HTML, CSS et JavaScript.
Coté back end, elles sont liées à des contrats intelligents qui s’exécutent sur une blockchain. Cela leur permet d’être résiliente et plus robuste aux différentes attaques informatiques et aux censures.
Le principal objectif d’une dapp est de rendre service à sa communauté et d’être adossée à un token (monnaie numérique) permettant de rémunérer ces utilisateurs et ceci de façon plus transparente et sécurisé.
Les DAO : qu’est-ce que c’est ?
Les DAO pour Decentralized Autonomous Organisation (organisations décentralisées et autonomes en français) sont des dapps pour la gestion des organisations.
Aujourd’hui, les dapps sont devenues un incontournable de l’écosystème crypto et ont le potentiel de conduire à l’adoption massive de la technologie blockchain, en permettant aux utilisateurs d’interagir avec le reste du monde et en étant adossées à un token permettant d’effectuer des payements de transactions (achat, vente, trade, échange etc.). Il en existe plusieurs dont un classement ne serait que subjectif.
Exemple de Dapps
Brave : le navigateur qui respecte votre vie privée
Brave est un navigateur web open source gratuit disponible sur Windows, MacOs et Linux ainsi que sur iOS et Android permettant de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. L’utilisateur est rémunéré avec des BAT (Basic Attention Token), cryptomonnaie basée sur la blockchain d’Ethereum.
CryptoKitties : le jeu qui permet d’acheter et de vendre des chats numériques (NFTs)
CryptoKitties est un jeu en ligne reposant sur la blockchain Ethereum qui permet aux joueurs d’acheter et de vendre ainsi que de collecter et d’élever différents types de chats virtuels. Lors de son lancement en 2017, le jeu avait considérablement ralenti du réseau Ethereum. Les achats et les ventes de chats numériques étaient envoyés sur le blockchain et devraient de ce fait être validés.
PoolTogether : la loterie non perdante
PoolTogether est une loterie dans laquelle personne n’est perdante. Dans cette loterie, vous déposez des DAI qui seront bloqués pendant une semaine. Vous obtenez en échange un ticket et donc une chance de gagner. Même si vous perdez, vous récupérez les cryptomonnaie misées. Le dépôt de DAI pendant une semaine dans le pool va générer générer des intérêts qui permettent le fonctionnement du système.
Vous pouvez voir plus dapps sur la plateforme https://dappradar.com/.