Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Les Stablecoins révolutionnent l’univers des cryptomonnaies

Les Stablecoins révolutionnent l’univers des cryptomonnaies

by Floyd Mahou

Les stablecoins sont des “crypto-actifs”, des cryptomonnaies adossées généralement à une monnaie fiat (une monnaie traditionnelle : EUR, USD,…). Elles peuvent également être adossées à des matières premières comme l’or ou le pétrole.

Il y a un intérêt grandissant porté à ces crypto-actifs, car les stablecoins ont plusieurs avantages. 

Contrairement au Bitcoin, à l’Ether ou à d’autres cryptomonnaies, les stablecoins restent relativement stables dans le temps. En effet, la valeur d’un stablecoin dépend de la valeur de l’actif sur lequel elle est adossée. Les stablecoins ne sont pas sujets aux variations de marchés contrairement aux autres cryptomonnaies.

Par ailleurs, lorsque l’on souhaite préserver ses gains sans les convertir en monnaie fiat, les stablecoins se révèlent très utiles : transférer ses gains sur une ou plusieurs stablecoin(s) permet de se prémunir de la volatilité des marchés tout en conservant ses gains activement sur le marché crypto. Sur une période de 365 jours, l’USD Coin a réalisé une performance de 3, 57 %. C’est mieux comparé au livet A qui offre en ce moment des taux négatifs si l’on prend en compte l’inflation. 

Ainsi, les stablecoins contribuent grandement au développement de la DeFi – finance décentralisée, car elles apportent (entre autre) de la stabilité. 

Des propriétés intéressantes pour les banques centrales, les institutionnels ou les organisations privées, parce qu’en plus d’apporter de la stabilité aux investisseurs, elles ont les avantages conférés aux crypto-actifs en général (réduction des frais de transaction, etc.).

Les États-Unis sont les premiers en R&D. Ces avancées sont issues d’initiatives privées comme le Diem, un projet de stablecoin initié par Facebook.

Le gouvernement Chinois a déjà lancé son yuan numérique et en France et en Europe une série de tests sont d’ores et déjà menés.

Pour aller plus loin :
 
 

You may also like

French