L’Ouzbékistan a signé un décret qui autorisera les entreprises à exploiter des cryptomonnaies à l’aide de l’énergie solaire et exemptera toutes les opérations de cryptographie des entreprises nationales et étrangères de l’impôt sur le revenu, selon Reuters.
Le gouvernement de Tachkent souhaite que les mineurs alimentent leurs exploitations en installant leurs propres panneaux solaires. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place une exonération de tout impôt sur le revenu pour les opérations de cryptomonnaie, que l’entreprise soit nationale ou étrangère.
Par ailleurs, les sociétés minières peuvent être raccordées au réseau électrique si elles paient le double d’un prix ordinaire. Cependant, pendant les périodes de forte consommation, des surtaxes supplémentaires peuvent être fixées conformément au présent décret.
Alors que le Kazakhstan – devenu le 2ᵉ pays ayant la plus grande part de marché derrière les États-Unis – a mis un coup de frein au développement des activités minières suite aux manifestations, L’Ouzbékistan ouvre son marché en légalisant les activités de minage.
L’exploitation minière*, en soi, ne nécessite pas de licence. Toutefois, l’entreprise doit être enregistrée par une nouvelle agence nationale ouzbèke pour les projets de prospection. En 2018, l’Ouzbékistan légalisait le commerce de cryptomonnaies, mais uniquement sur leur bourse nationale ; en outre, cette même année, le pays lançait divers projets d’énergie renouvelable tels que des centrales solaires et éoliennes. Ainsi, ce projet de loi entre dans la continuité dans l’effort de transition écologique du pays qui prévoit la mise en service de nouvelles centrales solaires d’ici à 2025.
L’Ouzbékistan est un pays qui s’attache tout particulièrement à mettre en œuvre les objectifs de l’accord de Paris. Les efforts et les mesures prises par l’Ouzbékistan comprennent le doublement de l’efficacité, l’augmentation des sources d’énergie renouvelables, le développement de transports respectueux de l’environnement et une grande attention portée au Changement climatique et protection de l’environnement.
En 2021, le pays d’Asie central intégrait l’UICN, (Union internationale pour la conservation de la nature), un des principales organisations mondial non gouvernemental luttant pour la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.
*Exploitation minière : Les cryptomonnaies comme le bitcoin ne peuvent être créés que par preuve de travail (POW), ce qui nécessite des ordinateurs pour “miner” (créer) la (crypto)monnaie en résolvant des énigmes complexes. L’alimentation de ces ordinateurs implique de grandes quantités d’électricité.