Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Nos découvertes au Salon Virtuality – édition 2022

Nos découvertes au Salon Virtuality – édition 2022

by Floyd Mahou
Le 5ᵉ évènement annuel organisé par Virtuality, le salon professionnel dédié aux industries des technologies immersives, s’est déroulé du jeudi 17 mars au vendredi 18 mars, dans le 3e arrondissement de Paris. Pour cette édition 2022, Virtuality a ajouté à son agenda les métavers (ou “métaverses”) et les blockchains. On pouvait y retrouver une soixantaine de stands, de nombreuses conférences et des workshops dédiés à la découverte des projets et à ces trois univers similaires. Nous avons choisi de vous présenter une entreprise représentative des potentialités des métavers et autres projets que l’on a découvert sur place.

KWARK Education, l’avenir de l’éducation à distance

Il est 16 h 45 et nous arrivons à ce énième stand. Tout de suite je suis approché par les trois personnes présentent sur le stand et invité à découvrir l’univers virtuel. Les personnes alors présentent au stand m’invite à m’asseoir et à découvrir ce qu’il nomme KWARK, le seul métavers éducatif ouvert qui fédère l’ensemble des acteurs du monde de la formation et de l’éducation au service des apprenants, qu’ils soient en formation initiale ou continue : campus / recrutement / formation / team building.

Assise devant un écran d’ordinateur classique, je découvre des espaces de collaboration virtuels pour des réunions de travail, des espaces de coworking et de visioconférences, dans cet environnement numérique immersif, à l’aide de l’avatar de la personne qui me présente le projet.

Il m’explique alors que chaque avatar peut être personnalisé, la corpulence, la couleur des cheveux, la couleur des yeux, de la peau et la taille peuvent être modifiés.

Directement sur l’interface, les critères du visage peuvent être modifiés en téléchargeant une photo de soi sur un fond neutre et être appliqué à l’avatar, les autres critères physiques pouvant être modifiés via les paramètres mis à disposition.

Ce qui m’a interpellé durant la présentation et m’a amené à vous faire découvrir ce projet, c’est de découvrir un réel écosystème dans lequel des jobs dating peuvent être organisés et où l’on a également des espaces ouverts de discussions où les règles de bienséance sont intégrées et paramétrés à cet effet.

Toujours guidés par l’avatar, nous arrivons dans un espace épuré où on trouve à droite de cet espace, des chaises, sur lesquels les avatars peuvent prendre place afin de discuter. Au sol de cet espace dédié, on remarque une délimitation au sol marquant la limite entre les personnes dans ces espaces et les autres avatars qui passeraient par là. La personne qui me fait la visite guidée à l’aide de son avatar, me précise alors que cette délimitation au sol marque également le fait que les conversions tenues au sein de cet espace délimité, ne sont entendues que par les parties prenantes, présentent dans cet espace. Si un avatar approche de l’espace et souhaite y rentrer, il pourra envoyer un message aux personnes qui y sont pour signifier de sa présence et demandé à les rejoindre.

Rien n’est laissé au hasard. Les conflits et les incidents que nous rencontrons dans nos quotidiens sont destinés à être traité de la manière dans l’univers virtuel. En cas de comportement déplacé, les administrateurs pourront reporter ces incidents directement sur l’interface.

Avec KWARK on se place dans un univers parallèle entièrement dédié à la formation et au recrutement. Le projet se définit comme étant unique et collaboratif regroupant à la fois les entreprises, les institutions et les fédérations ; les CFA, les organismes de formation et les écoles ; les professionnels en formation et les élèves. Nous n’avons malheureusement pas pris de photo ou de vidéo, veuillez nous en excuser. Par contre, on a pris des photos de l’évènement que voici :

Plus d’une soixantaine d’entreprises étaient représentées pour des usages divers des réalités virtuelles, augmentées et des métavers.

À la différence des mondes de réalité virtuels ou augmentés j’ai pu toucher du doigt ce qui distinguait un métavers des autres univers, grâce aux nombreux projets présents dans ces domaines que sont, précisément, les technologies immersives, la réalité virtuelle ou augmentée et les métavers avec ou sans blockchain. Car oui, les métavers peuvent fonctionner sans la technologie blockchain. C’est d’ailleurs le cas du projet KWARK education qui est hébergé sur un serveur. À la différence des technologies immersives, le métavers offre une expérience sociale, il se place dans la continuité du monde réel en mettant en place un cadre, un réel écosystème, favorisant les interactions sociales entre les utilisateurs alors qu’une technologie immersive est tournée vers l’expérience client. C’est cette subtilité qui différencie les deux univers, la blockchain et les cryptomonnaies renforçant les interactions grâce à un système monétaire intégré.

Un métavers responsable

KWARK education repose sur METAWARK et est défini comme étant conçu et développé pour réduire son impact environnemental et favoriser l’engagement solidaire, en cohérence avec la politique RSE de Kwark education

À propos de KWARK education

KWARK education est l’edTech leader de la transformation digitale des post-bac en France. En réunissant technologie, éducation et spectacle, KWARK education se positionne au cœur de l’entreprise des métiers de l’éducation : recruter, orienter, digitaliser, former, certifier.

KWARK education, c’est une expérience unique en digitalisation des parcours de formation, un LMS (système de gestion de l’apprentissage) utilisé par 90 000 apprenants, la certification de formateurs à distance, un CFA, deux médias de référence (MCE et Demain TV), et un métavers éducatif (METAWARK).

À lire également

👉 Métaverses : lorsque la fiction devient réalité

👉 Carrefour conclut un partenariat avec META pour améliorer ses services

👉 Le bilan crypto de l’année 2021

You may also like

French