La plus grande place de marché de jetons non fongibles (NFT) OpenSea vient de lancer une importante mise à jour afin de passer vers Seaport, un Protocole flambant neuf plus économe avec des fonctionnalités intéressantes.
Fondée en 2017, OpenSea a rapidement réussi à s’imposer comme la plateforme de référence dans le domaine des NFT, devant Rarible, Super Rare, Nifty Gateway ou encore Mintable.
Pour offrir ses services, la marketplace s’est appuyée sur Ethereum, la deuxième plus grande blockchain après celle du bitcoin, et par ailleurs la blockchain la plus prisée dans le cadre des NFT. Cependant, cela n’a échappé à personne, Ethereum est victime de son succès, ce qui explique l’envolée de ses frais de transaction durant les périodes de forte utilisation du réseau.
C’est dans un tel contexte que la firme new-yorkaise lance Seaport, un nouveau Protocole jugé plus économe en termes de gestion de frais de transaction. Zoom sur ce nouveau Protocole !
- Qu’est-ce que le nouveau protocole Seaport ?
La plateforme OpenSea vient d’abandonner officiellement Wyvern — protocole qu’elle utilisait jusqu’ici et jugé peu efficace —, au profit de Seaport. À en croire, le leader du marché des NFT, le Protocole Seaport permettrait d’économiser des millions de dollars par an. En effet, il est conçu pour être plus économe en gas* et plus flexible que les autres places de marché web3, a fait savoir OpenSea dans un billet de blog.
Au-delà, Seaport est aussi un Protocole Open source dont le code source est disponible sur GitHub et peut être audité par tout développeur qui le souhaite. OpenSea a par ailleurs précisé qu’il ne contrôle ni n’exploite ce nouveau Protocole étant donné que celui-ci est décentralisé.
Mais outre le fait de vouloir réduire drastiquement les frais de transaction, on est amené à penser que ce passage au Protocole Seaport serait motivé aussi par des questions de sécurité. En effet, en février dernier, un hacker avait réussi à subtiliser des NFT d’une valeur de 1,7 million de dollars sur sa plateforme. Et d’après plusieurs sources, l’attaquant aurait exploité une faille dans le Protocole Wyvern pour réussir son forfait.
Cependant, quoi qu’il en soit, OpenSea semble ne plus badiner avec la sécurité. Raison pour laquelle, avant son lancement, des examens de sécurité très poussés ont été effectués sur Seaport par les entreprises OpenZeppelin et Trail of Bits dans l’optique d’y déceler d’éventuelles failles. Finalement, à l’issue de ces tests, aucune vulnérabilité majeure n’a pu être découverte, rassure OpenSea.
- Mais, qu’est-ce qui change concrètement avec Seaport ?
Avec sa migration vers Seaport, OpenSea compte s’attaquer, entre autres, à la montée en flèche des frais de gas, devenue très problématique. On se souvient par exemple de Su Zhu, PDG de Three Arrows Capital qui, en novembre 2021, avait annoncé sa décision de vouloir quitter définitivement Ethereum en raison des frais de transaction exorbitants dépassant même parfois le prix de certains NFT. Ces mêmes raisons ont également poussé Yuga Labs, le créateur de la collection Bored Ape Yacht Club, à vouloir récemment plier bagage. Mais finalement, après vote, sa communauté a fait le choix de rester sur Ethereum.
En somme, voici les changements qu’à apporter Seaport Protocol :
- Ce nouveau protocole donnera la possibilité aux utilisateurs de créer des offres sur des collections entières ou sur des articles multiples avec des attributs spécifiques (regroupement de nombreux NFT par exemple en une seule transaction). OpenSea prévient tout de même que ces offres ne seront disponibles pour le moment que pour les 100 meilleures collections (par volume sur 30 jours);
- Il est noté également une réduction considérable des frais de gas d’environ 35 %. D’après les données publiées par le géant du NFT, cela représenterait chaque année plus de 460 millions de dollars d’économies;
- De surcroît, les nouveaux utilisateurs d’OpenSea n’auront désormais plus à payer de frais d’initialisation de compte puisque ceux-ci seront éliminés. D’ailleurs en supprimant ces frais, OpenSea pense faire économiser à sa communauté près de 120 millions de dollars chaque année ;
- Il est aussi possible grâce à Seaport d’afficher le pourcentage de rareté, le prix plancher et l’offre la plus élevée pour les NFT. En outre, ces derniers seront tous filtrés par attribut, afin de mettre à la disposition de l’utilisateur les informations nécessaires lui permettant de décider du montant à offrir ;
- OpenSea annonce enfin que son nouveau protocole permettra de créer et de déployer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités qui étaient jusqu’ici impossibles. Même s’il n’a pas davantage communiqué sur ce point.
Le marché des NFT a connu un essor important ces deux dernières années. En 2021, plus de 44,2 milliards de dollars ont été dépensés sur ce marché, selon The NFT Market Report de Chainalysis. OpenSea est sans aucun doute la place de marché NFT la plus importante au monde. Avec l’implémentation de son nouveau Protocole, il pourrait davantage attirer plus d’amateurs de NFT, surtout ceux irrités par les hausses impressionnantes des frais de transaction. Reste à voir cependant si le Protocole Seaport remplira toutes ses promesses.
*Les Frais de gas (“gas fees” en anglais = “frais d’essence”) sont les commissions que l’on verse au mineur (les contributeurs derrière les nœuds i.e. les ordinateurs) qui effectue la validation d’une transaction (opération) donnée.