Cette zone économique spéciale sur l’île de Roatán dans l’État d’Amérique centrale du Honduras a annoncé que le Bitcoin et les autres cryptomonnaies étaient désormais reconnues comme des monnaies à part entière. Par ailleurs, l’île propose aux investisseurs du monde entier une offre de Security Token Convertible Note Offering (de billets convertibles de jetons de sécurité), désormais en ligne sur la plateforme Securitize et en conformité avec les normes mondiales d’émission.
Les cryptomonnaies un outil économique comme un autre
La ZEDE, “Zone pour l’emploi et le développement économique”, est une économie privée récente qui s’est réellement matérialisé en 2021.
La ville a un fonctionnement similaire à la ville d’Hong Kong et est gouvernée par un conseil de 9 membres, dont 5 sont élus et 4 sont nommés par Honduras Próspera Inc. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers, ce qui donne un droit de veto à l’Honduras Próspera Inc. Bien que la ville soit soumise au système de justice pénale du Honduras, elle a son propre droit privé et son propre système administratif.
Avec cette initiative, Próspera suit les pas du Salvador qui a reconnu le Bitcoin comme monnaie légale le 7 septembre 2021 avec le but affiché de se défaire de la dollarisation de son économie et de stimuler la croissance économique de son pays en favorisant les transferts d’argents venant de l’étranger qui représentent plus de 20 % de son PIB.
Dans la même lignée, Próspera entend booster son économie en permettant à l’économie locale de bénéficier du boom du secteur crypto tout en encourageant les investissements étrangers.
“À partir d’aujourd’hui, la juridiction Próspera peut permettre aux municipalités du Honduras d’émettre des obligations Bitcoin pour attirer les investissements directs étrangers directement là où ils sont le plus nécessaires. Les entreprises non américaines et d’autres subdivisions politiques du monde entier peuvent également émettre des obligations Bitcoin via le système de réglementation innovant de Próspera. Dans tous les cas, les obligations Bitcoin émises via Próspera seront conformes aux normes de classe mondiale pour AML et KYC.”
Communiqué de presse
Ainsi, l’émission de ces titres de créance négociables* permettra à ces municipalités de lever des capitaux sur les marchés privés et publics en Bitcoin en contrepartie d’un coupons (une rémunération) à taux fixe selon une périodicité définie (trimestriel, semestrielle ou anuelle) selon les condition du contrat (fonction principale des obligations Bitcoin).
Ces collectes de fonds se feront en conformité avec la norme mondiale AML pour le blanchiment d’argent et un reporting client, le KYC (“Know your Client”) pour garantir la conformité réglementaire.
En plus d’autoriser les échanges monétaires en cryptomonnaies dans sa juridiction (soumis à aucune taxe sur les plus-values), Próspera a décidé d’accepter le paiement des taxes et des frais en Bitcoin et permet aux résidents de créer librement des entreprises axées sur la cryptographie.
Derrière tout ceci, un objectif clair : “aider à transformer les communautés pauvres en centres d’innovation et de prospérité.”
“Stay turn”