Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Ambrosia : la solution simplifiée pour épargner en stablecoins

Ambrosia : la solution simplifiée pour épargner en stablecoins

by L'Éclairage Crypto

Entretien avec Victor DEMONCHAUX, cofondateur et CEO chez Ambrosia, “la tirelire crypto”.

L’ECLAIRAGE CRYPTO : Bonjour Victor, nous sommes ravis de faire cette interview et d’en découvrir davantage sur toi et ta start-up Ambrosia, pourrais-tu te présenter et nous présenter ton projet ?

VICTOR DEMONCHAUX : Oui, merci à toi pour l’invitation. Je me présente, je m’appelle Victor. J’ai 25 ans, j’ai fait une école de commerce, l’EM Lyon. Juste après mon école, je me suis lancé sur mon projet entrepreneurial blockchain/crypto à 100 %, parce que c’était ce qui me passionnait. Mon objectif était de faciliter les finances personnelles et l’investissement autour des cryptomonnaies pour les néophytes de cet écosystème. 

C’est alors que nous avons créé Ambrosia. Notre premier produit, la Tirelire Crypto, bouleverse les livrets d’épargne traditionnels et revalorise l’épargne des français :

  • un rendement jusqu’à 5,5% par an
  • une liquidité dans un délai habituel de 5 jours ouvrés
  • Sans frais : 0 frais d’entrée, 0 frais de sortie et 0 frais de gestion   

L’ECLAIRAGE CRYPTO : Quel est le profil de tes associés ?

VICTOR DEMONCHAUX : Je me suis associé à Kevin Poujol, avocat en Droit des Affaires depuis 2016 et Remi Talenczak, ingénieur web/blockchain depuis plus de 10 ans. Nos profils sont très complémentaires et interviennent sur les volets essentiels au développement de notre activité. 

La partie réglementaire est omniprésente dans le cadre de notre projet. En effet, pour exercer notre activité, il nous était nécessaire d’être enregistré en tant que PSAN, Prestataires de Services sur Actifs Numériques. C’est une accréditation qui est délivrée par l’AMF, l’Autorité des marchés financiers. C’est un peu le Saint-Graal pour tous les acteurs crypto français. Kevin a donc joué un rôle clé dans l’obtention de ce précieux. 

Mon autre associé et CTO, Rémi Talensac, a un profil beaucoup plus technique. Ses années d’expérience en tant que développeur web et blockchain lui permettent de mener à bien le développement et de notre infrastructure technique.

L’ÉCLAIRAGE CRYPTO : Quel est ton rôle dans le projet ?

VICTOR DEMONCHAUX : Chez Ambrosia, j’occupe la position de CEO. Je suis celui qui gère le développement de la société, c’est-à-dire les relations avec les partenaires et clients, la communication, la recherche de financement, etc. J’ai le rôle de couteau suisse parce que je touche vraiment à tout ! 

L’ECLAIRAGE CRYPTO : Quel a été le moteur dans le développement de votre projet ?

VICTOR DEMONCHAUX : Mes associés et moi sommes partis d’un constat assez simple : les Français adorent les produits d’épargne. Si on prend l’exemple du Livret A, on a tous un Livret A, peu importe combien on a dessus. Pourquoi ? Parce que les fonds sont sécurisés et garantis jusqu’à une certaine hauteur jusqu’à 100 000 € et on peut récupérer son argent à n’importe quel moment.

Malheureusement, le Livret A ne rapporte plus grand-chose (2 % par an). C’était 0,5 % il y a encore quelques mois de ça. Mais le vrai problème, ce n’est pas que ça rapporte peu, c’est que c’est un produit perdant face aux niveaux d’inflation actuels ! 

Donc, chez Ambrosia, l’objectif a été de développer une solution d’épargne. J’insiste bien sur le mot épargne, parce qu’on allie l’accessibilité et la liquidité d’un livret bancaire couplé aux performances des cryptomonnaies. 

L’ÉCLAIRAGE CRYPTO :  D’où vient le rendement de 5,5% ?

VICTOR DEMONCHAUX : Il y a plusieurs mécanismes pour générer du rendement sur la finance décentralisée.

Le plus connu, c’est le Lending, le prêt. Concrètement, Ambrosia dépose des stablecoins dans ce qu’on appelle un pool de liquidité sur des protocoles de prêts et d’emprunts. Comme dans la finance traditionnelle, les emprunteurs paient des intérêts pour emprunter les stablecoins qu’on leur met à disposition. Ce sont les intérêts payés par ces derniers qui génèrent le rendement de la Tirelire Crypto. 

L’ÉCLAIRAGE CRYPTO : comment ça se passe côté client, lorsqu’un particulier ouvre un compte et y place de l’argent ?

VICTOR DEMONCHAUX : L’avantage d’Ambrosia c’est que l’inscription est simple et ne prend pas plus de 5 minutes. Un petit questionnaire pour un savoir un peu plus sur nos clients, une vérification de ses documents d’identité et une validation de notre Convention de Gestion. Voilà, le tour est joué ! 

L’ÉCLAIRAGE CRYPTO : Au moment de la signature de la convention de gestion, le futur client peut être sceptique, on a beaucoup plus de rendements si on investit sur ce genre de placements, mais on a aussi beaucoup plus de risques. Qu’est-ce que tu répondrais à cette question-là?

VICTOR DEMONCHAUX : En effet,le risque 0 n’existe pas. Néanmoins, pour écraser au maximum ce risque, Ambrosia travaille selon une logique de diversification massive. Cela s’applique sur les stablecoins, les blockchains et les protocoles de DeFi. 

L’ÉCLAIRAGE CRYPTO : Qui sont les clients d’Ambrosia ?

VICTOR DEMONCHAUX : Chez Ambrosia, on s’adresse vraiment à un public très néophyte des cryptomonnaies. Nos clients sont des personnes n’ayant jamais investi sur des cryptos. Notre produit s’adresse donc à des gens à la recherche d’une solution simple et efficace pour s’exposer avec un minimum de risque aux crypto-actifs. 

L’ÉCLAIRAGE CRYPTO : qu’est-ce que tu conseillerais à une personne qui voudrait entreprendre dans la crypto?

VICTOR DEMONCHAUX : Lance toi! Ça va être dur mais le jeu en vaut la chandelle. Que ça marche ou pas, tu ne le regretteras pas. Lancer son projet dans l’écosystème Web 3.0. est une expérience extraordinaire. Tout se développe si vite que l’on est constamment challengé. Chaque matin, je considère que je suis chanceux de pouvoir évoluer dans cet univers qui va bouleverser les années à venir. 

Accès au site internet ☝️

Obtenez davantage de contenus d’information et d’analyses sur notre Newsletter 🚀

You may also like

French