Afin de valoriser son patrimoine, la mairie de Cannes s’est associée avec une société cannoise, la société Pertimm, spécialisée dans l’IA pour numériser 11 sites emblématiques sous forme de NFT, utilisables dans n’importe quel métavers.
Le projet sera présenté durant le festival mondial de l’IA à Cannes (WAICF) avant d’être mis aux enchères à l’occasion du Festival international de la créativité (Cannes_Lions), qui se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Seuls 10 NFT seront proposés aux enchères, le 11ᵉ sera offert à un cannois tiré au sort.
Les sites qui seront représentés sont des sites emblématiques : le Palais des festivals et des congrès de Cannes, le boulevard de la Croisette, le Port Canto, l’île Sainte-Marguerite et le Fort Royal (en image accompagnant l’article), l’écomusée marin Jason Decaires Taylor, le centre d’art la Malmaison, le Vieux-Port, le marché Forville, les quartiers du Suquet et de la Pointe Croisette et le Campus Georges Méliès.
Le projet a pour objectif de financer des projets écologiques tout en valorisant le patrimoine de la ville. La société Pertimm, qui réalisera le projet, reversera à la mairie de Cannes des redevances selon un barème progressif assis sur le produit de la vente aux enchères et 10% du produit de la vente aux enchère seront versés au “Fonds de dotation Cannes”, qui finance des actions environnementales.
Ainsi, Cannes devient la première ville française à s’investir dans les NFT et le métavers.