Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » Elon Musk vend 75% de ses bitcoins car trop exposé à la crise sur le marché crypto

Elon Musk vend 75% de ses bitcoins car trop exposé à la crise sur le marché crypto

by Floyd Mahou

Mercredi, Tesla a révélé qu’il avait vendu 75 % de ses avoirs en bitcoins au deuxième trimestre 2022, évalués à 936 millions de dollars, pour une détention de Bitcoins valorisée actuellement à 218 millions de dollars. Les avoirs en bitcoins dans la trésorerie de Tesla sont passés de 42 902 à 10 725 bitcoins depuis janvier 2021, comme le montre Bitcointreasuries. Telsa est passée de la deuxième à la quatrième place du classement après avoir été dépassée par Galaxy Digital et Voyager Digital. Les raisons avancées : des résultats mis à mal par le crise sanitaire et le revirement du marché crypto.

De nouvelles inconnues suite à la crise sanitaire

La société a déclaré que la baisse de la valeur du bitcoin, qui a chuté de plus de 70 % par rapport à son record historique de 69 000 dollars, a nui à ses résultats financiers au deuxième trimestre.

Lors d’une conférence téléphonique sur ses résultats trimestriels, Elon Musk a justifié ce choix en révélant des résultats moins bons que les années précédentes à cause de la crise sanitaire. Alors qu’Elon Musk avait déclaré qu’il était disposé à rajouter des bitcoins à sa réserve déjà importante, il explique que ce n’est pas le bon moment en raison des résultats de la société. Au deuxième trimestre 2022, Tesla enregistre un revenu total de 16, 934 milliards de dollars contre 18,756 milliards de dollars au premier trimestre de cette année soit une baisse de plus de 10% alors que la société s’est habituée à voir ses revenus augmentés drastiquement depuis ces deux dernières années. Elon Musk estime que la société subit le contre-coup du ralentissement économique durant les deux dernières années avec la crise sanitaire et les restrictions qui ont suivis.

Le Bitcoin : un moyen de valorisé ses liquidités

Cette décision n’est pas suprenante. En effet, en 2021, Elon Musk avait décidé d’investir 1,5 milliards de dollars dans Bitcoin suite à des échanges qu’il avait eu avec Michael Saylor, PDG de Microstrategy. Ce dernier lui avait révélé qu’un investissement dans Bitcoin lui permettrait de concerver la valeur de ses liquidités abondantes(*) et de garantir les rendements futurs de ses investisseurs et ainsi serait un bon moyen de diversification. Deux semaines après cet échange de Tweet, Elon Musk avait réalisé son premier achat de Bitcoin pour une valeur totale de 1,5 milliards de dollars, le 9 février 2021; ce qui avait d’ailleurs contribué à la hausse exceptionnelle du Bitcoin à ce moment là jusqu’aux 69 000 dollars de valorisation du Bitcoin, un reccord jamais atteint auparavant. Le ralentissement économique induit par l’arrêt partiel voire totale des activités et la hausse de l’inflation avaient favorisés cette hausse avec l’entrée d’acteurs institutionnels sur le marché et la démocratisation des crypto et de la blockchain. Aujourd’hui, alors que le Bitcoin s’est stabilisé au dessus de sa valeur planché de 20 000 dollars (à 23 000 dollars au moment où ces lignes sont écrites) après avoir franchit le seuil des 20 000 et être descendu jusqu’à 19 000 dollars, Elon Musk décide de moins s’exposer au Bitcoin, une nouvelle plutôt bien prise par le marché :

(*) Évolution des résultats de Tesla sur les 5 dernières années_ Source : investing.com :
L’article t’a plu et tu souhaites en savoir davantage ? Rendez-vous, Ici.

You may also like

French