Le premier stablecoin avec la plus grande capitalisation du marché des crypto-actifs perdait 5% (80 911 892 984 dollars) de sa valeur et se négociait à peu près à 0.95 dollars, soit une régression de 5%, ce jeudi 12 mai.
Qu’est-ce que l’USDT de Tether ?
L’USDT est un stablecoin centralisé, émis par l’entreprise privée Tether. C’est une cryptomonnaie stable indexée sur le dollar américain. Dans la réalité 1 dollar équivaut à 1 USDT. Il détient une capitalisation de plus de 81 milliards de dollars.
Comment fonctionne l’USDT ?
Le stablecoin est garanti en réserve de monnaie fiduciaire, plus précisément le dollar américain, pour ainsi émettre une quantité suffisante de cryptomonnaies en collatéral. De manière simplifiée, le stablecoin est lié au dollar américain en conservant des réserves de papier commercial, de dépôts fiduciaires, d’espèces, de billets de pension de réserve et de bons du Trésor d’un montant égal à la quantité d’USDT en circulation en USD.
Contexte du marché face au décrochage de l’USDT
Les cryptomonnaies connaissent décidément un début d’année très tumultueux, et le mois de Mai a été particulièrement un bain de sang, une chute infernale vers des gouffres inimaginables. Suite à l’implosion du stablecoin UST de Terra et à une forte baisse de près de 30 %, en une semaine, du roi du marché des crypto, Bitcoin, le prix de Tether est devenu imprévisible.
A côté l’UST de TerraLabs s’est littéralement effondré comme un château de cartes. Essayant de rebattre les cartes, mais en vain, le cours de l’UST, autrefois troisième plus grand stablecoin, se négocie à un prix dérisoire de 0.5 dollar selon CoinMarketCap, soit la moitié de sa valeur promise.
Voir aussi notre article : Le stablecoin UST s’effondre et perd son ancrage au dollar
En effet suite à une pression de rachat croissante, l’USDT, le fameux stablecoin de Tether, indexé au dollar, a subi une baisse considérable de 5%. Chutant ainsi à 0.95%, ce jeudi 12 mai.
Selon les données analytiques de CoinMarketCap, en temps réel, le stablecoin a repris du volume et se négocie maintenant à 0.9950 dollars, une légère oscillation tout de même sur sa valeur initiale.