Le géant pétrolier Exxon a conclu un accord avec Crusoe Energy Systems pour extraire le gaz des puits de pétrole dans le bassin de schiste de Bakken, qui aurait autrement été brûlé, une initiative qui entre dans l’effort de réduction de la consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.
Le projet pilote, lancé en janvier 2021, jusqu’en juillet 2023, sert à alimenter les générateurs mobiles qui font fonctionner les serveurs de minage de bitcoins sur place. Les 18 millions de pieds cubes de gaz nécessaires à cette fin auraient autrement été brûlés à la torche.
Actuellement, on n’a que peu d’information concernant l’étendu de ce projet d’envergure. “Nous évaluons en permanence les technologies émergentes visant à réduire les volumes de torchage dans l’ensemble de nos opérations”, et Exxon s’attend à répondre à l’appel de la Banque mondiale pour mettre fin au torchage de routine d’ici à 2030, a déclaré la porte-parole Sarah Nordin selon Bloomberg.
L’objectif : utiliser l’énergie perdue et réduire les émissions de CO2
D’après des sources, le plus grand producteur de pétrole des États-Unis, Exxon, envisagerait également des essais en Alaska, dans le champ de schiste de Vaca Muerta en Argentine, en Guyane, au Nigeria et en Allemagne.
Une grande partie de la validation des transactions se fait désormais aux États-Unis suite à une interdiction du minage en Chine.
Les États-Unis détiennent désormais une part de 35,4 % du marché contre 16,8 % en avril dernier, à la suite d’un exode massif des mineurs établis en Chine, selon une étude réalisée par l’Université de Cambridge.
Ce changement de localisation a fait émerger de nouvelles potentialités économiques et technologiques, mais son fonctionnement nécessite également une source d’énergie considérable. Parallèlement, les producteurs de pétrole et de gaz subissent une pression croissante de la part des régulateurs et des investisseurs pour réduire leur empreinte carbone.
D’après Messari, 69 TWh de surplus d’électricité serait perdu. Ainsi, l’énergie torchée gaspillée peut être réutilisée comme tente de le faire Exxon avec son projet pilote, mais elle peut également réduire les émissions de CO2.
Le Dakota du Nord, le Colorado et le Wyoming sont parmi les premiers endroits à utiliser l’extraction de crypto pour réduire les émissions de méthane, le gaz étant employé pour le minage et non plus brulé ou relâcher dans l’air.
Selon les dernières prévisions de l’EIA, Energy Information Administration, on aurait aux États-Unis, une hausse de la consommation de 0,3% par an d’ici à 2050. Une hausse “modérée” au regard de la hausse annuelle de 1,9% du PIB envisagée par l’EIA sur la même période.
La production d’électricité à partir du gaz naturel et des énergies renouvelables augmente en raison de deux facteurs, la baisse des prix du gaz naturel ainsi que la baisse des coûts des capacités renouvelables, solaires et éoliennes et les États-Unis continuent de produire des niveaux historiquement élevés de pétrole brut et de gaz naturel.
Selon les projection à l’horizon 2050, la production américaine pourrait reposer à 36% sur le gaz naturel, 38% sur les énergies renouvelables, 13% sur le charbon et 12% sur le nucléaire.
À lire également :
Écologie Bitcoin et les États-Unis, premier pays mineur de Bitcoin
EOS, la pionnière des technologies blockchain de 3ᵉ génération