Une solution de plus pour l’optimisation des transactions dans l’écosystème Ethereum : un protocole utilisant la technologie Rollup Zero-Knowledge (zk).
Polygon est une solution de “seconde couche”. Un système “multi-chaine” qui apporte de la scalabilité à la blockchain Ethereum en prenant des opérations hors chaîne grâce à la solution Plasma.
Ainsi, Polygon permet la mise à l’échelle d’Ethereum en optimisant le stockage des transactions.
Ceci fait que l’on a d’ores et déjà :
- Une diminution des frais de transaction et des transactions plus rapides, ce qui permet d’exécuter des applications dont le fonctionnement nécessite beaucoup de calculs
- L’élimination d’une quantité importante de données inutiles sur Ethereum
Actuellement, on considère que Polygon ne remplit pas totalement sa fonction en tant que solution de “seconde couche”.
Bien que Polygon est utilisé par de nombreuses applications, Son déploiement Entraine de nouveaux Défis de sécurité (principalement pour les sorties) car la solution fonctionne indépendamment de la blockchain Ethereum via le consensus Proof of stake (preuve d’enjeu)
En faisant l’acquisition de MIR, pour 400 millions de dollars, Polygon ajoute une corde à son arc et entend ainsi renforcer son rôle de solution de mise à l’échelle afin d’accueillir plus d’applications.
MIR est un protocol permettant de traiter des transactions tout en réduisant l’espace de stockage des transactions dans les blocs. En effet, grâce à la technologie rollup-ZK, le traitement des transactions ne nécessite pas que toutes les données de transaction soient publiées sur Ethereum.
Avec cette acquisition, on aura alors :
- De l’interopérabilité avec Ethereum et plus de sécurité
- Une diminution de l’espace de stockage pris lors de l’enregistrement des transactions dans un bloc
- Une diminution des frais de GAZ (frais de validation d’une transaction)