Après des déboires règlementaires et incidents, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies mondialement connue crée un fond d’investissement destiné à promouvoir la technologie blockchain au niveau mondial via sa Binance Smart Chain et d’autres activités annexes. Commençons par définir ce qu’est la Binance Smart Chain.
Qu’est-ce que la Binance Smart Chain ?
Avant de parler de la Binance Smart Chain (BSC), nous devons présenter ce qu’est la Binance Chain ou Binance DEX en référence aux fonctionnalités liées à la finance décentralisée.
La Binance Chain est une blockchain destinée à la création, à l’emission et aux échanges d’actifs numériques (cryptomonnaies, crypto-actifs adossés à des actifs non monétaires, etc.). La Binance Smart Chain est une blockchain de développement de Dapps, applications décentralisées pour “Décentralized Applications” via les Smart Contrats ou Contrats intelligents permettant l’exécution automatiques d’opérations lorsque certaines conditions (prédéfinies) sont remplis.
La Binance Smart Chain (BSC) fonctionne en parallèle de la Binance Chain, le but étant de ne pas encombrer le réseau de la Binance Chain tout en incluant les Smart Contrat à son écosystème. Cette initiative ingénieuse place ainsi la Binance Smart Chain en concurrence directe avec Ethereum qui propose les mêmes applicatifs et supporte encore des coûts élevés jusqu’à présent* du fait d’un grand nombre d’utilisateurs. Cette concurrence est renforcée par la compatibilité de la BSC avec Ethereum (EVM) ce qui permet à tout moment aux développeurs de déployer leurs apps non plus sur Ethereum, mais sur la Binance Smart Chain.
La répartition du fond
Lors de la création de la Binance Smart chain en octobre 2020, un fonds de 100 millions de dollars avait été mis à disposition de la BSC pour soutenir la création de Dapps par les développeurs. Seront alloués à nouveau 100 millions pour accélérer ces efforts et ainsi viser le monde décentralisé du jeu, des réseaux sociaux, des services financiers ou le grand public pour faire connaître le WEB 3.0, en somme au développement de talents. Ainsi des investissements sont prévus pour le mentorat des communautés de développeurs, la formation de nouveaux investisseurs en cryptographie ou encore l’octroi de bourses universitaires aux universités.
Par ailleurs, 100 millions alloués à “L’initiative Liquidity Incentive”, un programme d’incitation à la participation au réseau à destination des “provider” de liquidités.
De plus, seront alloués 300 millions de dollars au programme d’incubation, dont 100 millions de dollars pour (entre autre) organiser des hackathons régionaux et mondiaux. Le but étant de développer encore plus le potentiel d’accompagnement du programme Most Valuable Builder (MVB) à destination des porteurs de projets sur la BSC déjà très avancés.
Enfin, 500 millions seront consacrés au développement de l’informatique décentralisée, du monde des NFTs, du jeu, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle. Mais aussi consacrés au développement des services financiers en dehors des projets développés sur la BSC, afin de développer le potentiel de la technologie au niveau mondial.
De grandes ambitions annoncées aujourd’hui qui semblerait avoir rétablis la confiance et redonnés des couleurs au cours de Binance aujourd’hui 12 octobre 2021, valorisant le token Binance (BNB) à un peu plus de 377 dollars au moment mêmes où ces lignes sont écrites.
“Stay turn”
Pour info :