Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil » JPMorgan Chase & Co compte utiliser la blockchain pour les Collateral Settlements : un consortium de banques concerné

JPMorgan Chase & Co compte utiliser la blockchain pour les Collateral Settlements : un consortium de banques concerné

by Floyd Mahou

JPMorgan Chase & Co veut utiliser la blockchain pour les règlements avec garanties (Collateral Settlements) et anticipe l’imbrication croissante qu’il y aura entre finance traditionnelle et finance décentralisée.

Le géant américain a effectué une première transaction en tokenisant (représentant) des parts (actions), du fonds du marché monétaire, de BlackRock, comme garantie sur sa propre blockchain.

Depuis deux ans, le leader dans la banque d’investissement utilise sa blockchain (privée) pour effectuer des rachats intrajournaliers, ou du repo*. 

À ce jour, plus de 300 milliards de dollars de transactions de mise en pension ont été traités sur le réseau, qui compte Goldman Sachs et BNP Paribas parmi ses participants. 

Aujourd’hui, la banque considère qu’il y a plusieurs avantages à utiliser un tel procédé :

  • Permettre aux investisseurs de mettre en pension (hypothéquer) un plus large éventail d’actifs
  • Utiliser ces actifs en dehors des heures d’ouverture du marché

Plus tard, la firme envisage d’utiliser le règlement de garantie basé sur la blockchain pour des transactions telles que les dérivées d’actions (Option*), les opérations de mise pension (Repo*), ainsi que pour le prêt de titres (Securities Lending*), en somme, pour toutes les transactions qui nécessite de fournir une garantie.

“Au fur et à mesure que le secteur de la cryptographie se développe au fil du temps, “il y aura un ensemble croissant d’activités financières qui se dérouleront sur la blockchain publique, nous voulons donc nous assurer que nous sommes en mesure non seulement de prendre en charge cela, mais également d’être prêts à fournir des services connexes”_ Tyrone Lobban, responsable de Blockchain Launch de JPMorgan et d’Onyx Digital Assets.

_ Bloomberg

*Option : un contrat financier qui porte sur l’achat d’une action à une date future, à un prix fixé au moment du contrat.

*Repo : une opération qui s’effectue entre deux parties : un détenteur d’obligations ou produit financier à taux fixe (jugé sans risques) et un pourvoyeur de liquidité (une banque généralement). Le détenteur des titres “met en pension” ses titres contre de la liquidité (de la monnaie) avec l’obligation de les racheter à une date ultérieure et à un prix convenu d’avance.

*Securities lending : c’est la même chose que le Repo sauf que l’on a des actions (plus risqué). La nature du transfert est alors différente et le contact est donc soumis à des règles différentes.

You may also like

French