Suite à une opération conjointement menée par les forces de l’ordre américaines et la police fédérale allemande, le plus grand marché du Darknet au monde, présent en Russie, a été fermé.
L’un des principaux opérateurs est poursuivi et plus de 100 portefeuilles ont été fichés par l’OFAC (Office of Foreign Assets Control du Trésor américain) sur la liste SDN pour “specially designated ou “Spécialement Désigné National en français” qui répertorie toutes les personnes ou entités qui ont agi contre la politique étrangère et la politique de sanctions des États-Unis. Garantex, une plateforme d’échange russe, a également été poursuivi par l’OFAC pour blanchiment d’argent.
Selon un article détaillé de Chainalysis, l’Hydra est le marché du Darknet le plus important au monde, bien qu’il ne soit accessible qu’aux ressortissants russes.
Chainalysis fait état de 1,7 milliard de dollars en cryptomonnaies reçus par l’Hydra, soit un peu plus de 75% du total des revenus générés sur le Darknet (au niveau mondial) depuis 2019, comme nous le montre le graphique ci-dessous.
L’Hydra était un marché très organisé qui proposait des services de vente de produits illicites et aussi du blanchiment d’argent, parfois à des organismes réglementés, en proposant de convertir des roubles en cryptomonnaies.
D’après l’analyse menée par Chanalysis, depuis 2010, l’Hydra a reçu 645 millions de dollars de cryptomonnaie d’opérateurs de ransomware, de fonds volés et d’escrocs.
Le travaille des forces de l’ordre a également conduit à la poursuite en justice de Garantex, une plateforme d’échange de crypto basée en Russie. Chainalysis avait d’ailleurs analysé l’entreprise et c’était aperçu que plus de 645 millions de dollars de cryptomonnaies reçus provenaient de fonds illicites dont 10 millions de l’Hydra.
Au vu des sanctions économiques contre la Russie, ce démantèlement enlève toutes craintes à l’Occident, concernant une utilisation de leurs services pour contourner ces dernières. Par ailleurs, comme le mentionne Chainalysis, la fermeture de ces services représente “une énorme victoire pour les forces de l’ordre et l’industrie de la cryptomonnaie dans son ensemble”.
La plateforme de données blockchain rappelle qu’au vu de la multiplication des portefeuilles rattachés aux personnes et entités fichés SND, les plateformes sont exposées aux sanctions en cas d’utilisation de ces wallets sur leurs plateformes. Chainalysis met à disposition gratuitement son API pour le filtrage des sanctions et met également à disposition son oracle de filtrage des sanctions et de la documentation pour en savoir plus sur ces ressources proposées gratuitement.
Bon à savoir
🚀 Vous souhaitez accéder à un autre niveau de connaissance ? Développer des projets innovants et durables ? Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer !
Dès le 29 septembre, nous lançons la Newsletter l’Éclairage Crypto dans laquelle nous explorerons en profondeur l’industrie crypto, dès septembre.
👉Alors, si vous êtes un entrepreneur ou une personne curieuse, désireuse d’en savoir davantage sur l’actualité et la technologie cryptographique; d’en connaître les cas d’usage concrets tout en étant à la pointe de l’information ? Cette newsletter est faite pour vous !
👉Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer : JE M’INSCRIS