L’Angleterre compte expérimenter la technologie sous-jacente aux cryptomonnaies. L’objectif ? Devenir un hub mondial de la cryptographie.
Selon Gwyneth Nurse, directrice financière du Ministère, l’adoption de la technologie du registre distribué (DLT : un système d’enregistrement simultané à différents endroits comme c’est le cas de la blockchain), qui sous-tend les crypto-actifs, est un élément essentiel « pour rendre l’infrastructure des marchés financiers plus innovante et plus efficace pour les utilisateurs », rapporte Reuters.
Le gouvernement anglais a annoncé tôt cette semaine, un plan visant à expérimenter la technologie DLT dès l’année prochaine sur les activités d’achat et vente d’actions, d’obligations et autres actifs financiers afin d’optimiser ces activités de marché et proposer un cadre de loi adapté.
Traditionnellement, le trading d’actions, d’obligations et autres actifs financiers nécessitent trois activités, d’achats et ventes, puis de compensation (débit/crédit/solde) et enfin de règlement/livraison qui prennent quelques jours à quelques semaines. Avec la DLT, ce temps pourrait être considérablement réduit. Ces activités pourraient s’effectuer en quelques heures. Conséquence, un « bac à sable » d’infrastructures de marché sera lancé en 2023 permettant de tester à taille réelle ces potentialités.
En outre, le gouvernement voudrait tabler sur ces tests pour définir une réglementation adaptée.
“Un bac à sable permettra de tester de nouvelles meilleures pratiques réglementaires et d’apporter des modifications permanentes pour garantir que les utilisateurs du marché en bénéficient.”
Gwyneth Nurse, directrice financière du Ministère
Dans cette optique, le ministère des Finances prévoit d’introduire cette expérimentation. Un projet de loi visant à réglementer les stablecoin sera également proposé cette année.
La question de la création d’une monnaie numérique de banque centrale sera également traitée, auquel cas une MNBC serait approuvée et votée, le livre numérique ne sera disponible qu’après 2025 selon Gwyneth Nurse.
Parallèlement, en Europe et notamment en France, le sujet avance. Une MNBC pourrait voir le jour dans trois ans et une expérimentation de MNBC pour l’émission par l’Agence France Trésor (AFT) d’une obligation d’État a été conduite avec succès avec la participation de l’Agence France Trésor (AFT), BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services, Crédit Agricole CIB, HSBC Continental Europe et Société Générale.